Débat Pologne

, popularité : 4%
Nous avons publié depuis plusieurs numéros des textes d’information ou d’analyse sur les évènements qui secouent la Pologne depuis août 80. Les articles qui suivent proviennent de personnes extérieures à la revue, et ils nous permettent d’inaugurer ce chapitre « Débat » qui pourra continuer dans l’avenir sur ce sujet ou sur d’autres.

Le premier texte a été rédigé par rapport à l’article de Nicolas Trifon dans notre précédent numéro, « Pologne, les mots et les choses ». Son auteur, Charles Reeve, est un « dissident de l’Ouest », comme il se présente succinctement lui-même. Il a participé de façon militante et collaboré à diverses publications libertaires et marxistes anti-léninistes en France et ailleurs.

Le second texte est une interview de Piotr Chruszczynski que nous avons réalisé car il avait des précisions et des critiques à apporter à la « Lettre ouverte aux éditions NOWA » de la revue polonaise « Nowa Gazeta Mazowiecka » publiée elle aussi dans notre dernier numéro. Piotr Chruszczynski est l’un des représentants en France de Solidarność.

Le dernier article n’est une réponse à aucun texte. Il concerne l’histoire clandestine de Solidarność et il pose des questions sur les idées libertaires en Pologne, sujets que nous n’avions pas encore abordés. C’est fait maintenant, et c’est un texte qui porte au débat… Son auteur est un compagnon de la CNT française, collaborateur d’Espoir auparavant et du Combat Syndicaliste maintenant, le nouvel organe de la CNTf.