À nos amis

, popularité : 4%

Semblable à la matière qui se transforme éternellement sous l’influence des agents extérieurs, l’idée, elle, évolue continuellement sous la poussée des évènements et des découvertes.

Il est donc impossible de vous dire, camarades, la ligne de conduite que nous suivrons, étant convaincus que se tracer un programme, quel qu’il soit, c’est dire : « Lorsque nous aurons atteints le but que nous fixons aujourd’hui, l’humanité stationnera dans l’ultime perfection. Elle ne pourra pas aller plus loin. » Élaborer un programme, c’est dire cela contrairement à la philosophie et à la science qui nous apprennent que la matière est perpétuellement transformable et perfectible.

Voilà pourquoi nous nous affirmons anarchistes, — l’Anarchie étant une négation de l’autorité et non un système, — voilà pourquoi toutes les opinions nouvelles trouveront place dans l’Autonomie individuelle.

« Mais, nous direz-vous, pour une question de tactique, pour votre revue par exemple, ne pourriez-vous nous assurer si elle sera théorique ou de combat ? » Non. Si à présent nous pensons que crier à tous les échos mort aux bourgeois ! c’est donner des coups d’épée dans l’eau, il peut surgir d’un moment à l’autre un incident quelconque qui, certainement, ferait changer notre manière de voir. Mais, chers lecteurs et compagnons, jusqu’à là, vous pouvez croire que notre organe sera une tribune des idées anarchistes, contradictoires peut-être, se choquant probablement, mais, par cela même, intéressant n’en doutez pas.

La Rédaction