Patriotisme et syntaxe

, popularité : 4%

sc>Français exotique. – Seize anarchistes ont publié un manifeste dont toute la presse bourgeoise a fait ripaille.

Je n’ai pas trouvé dans ce manifeste des idées très différentes de celles (ligne censurée) par contre, j’y ai trouvé une quantité invraisemblable de solécismes et de barbarismes.

Nos informations nous permettent de supposer que la rédaction émane du Japonais Shikawa ou du Turc Hussein Bey, à moins qu’elle ne résulte de leur collaboration. C’est là, évidemment, une idée originale, c’est même la seule qu’on puisse découvrir dans les deux colonnes de texte. Ces anciens internationalistes ont encore conservé une teinture de leur passé, ils sont patriotes français, mais ils causent petit nègre.

Très certainement, mourir pour la France c’est très beau et nous ne doutons pas que les signataires de la déclaration ne forment prochainement une phalange de héros anarchistes du plus bel effet ; mais enfin mourir pour la syntaxe ne manquerait pas non plus de crânerie.

Ce français exotique à tellement troublé J. Goldsky, qu’il écrit dans le Rappel : « La déclaration est signée par des anarchistes intellectuels, universellement connus en France ! »

Il est vrai que J. Goldsky est membre de la Ligue pour la propagation de la langue française à l’étranger.