Nos campagnes

, popularité : 68%

[Loyers – Vie chère – Menées cléricales – Salaires de famine|]
_

Nous commencerons très prochainement une série d’articles et d’informations ayant trait à la question des loyers, à la vie chère, aux menées cléricales et aux salaires de famine.

* * * *


_

Ce qu’il faut dire prendra nettement parti contre les prétentions inadmissibles de messieurs les propriétaires.

Il étudiera consciencieusement le problème de la vie chère dont les termes deviennent de plus en plus menaçants et s’appliquera à établir, équitablement mais sans faiblesses, la part de responsabilité qui incombe au gouvernement par le fait de son imprévoyance et de ses complaisances coupables ; au grand commerce, par le fait de l’accaparement et la spéculation ; au commerce moyen et petit par le fait de son inorganisation et de sa cupidité ; à la masse des consommateurs, par le fait de son indifférence et de sa passivité.

* * * *


_

Ce qu’il faut dire mènera une campagne ardente contre la calotte et la réaction qui, étroitement coalisées, sont tout simplement en train, si on les laisse faire, de ressaisir l’influence qu’on avait eu tant de mal a leur arracher et de regagner les positions dont si péniblement on les avait délogés

* * * *


_

Ce qu’il faut dire s’occupera avec un soin particulier des questions de travail et des conditions spéciales faites à la classe ouvrière par le patronat, en raison de la guerre.

(une trentaine de lignes censurées)

N.B. – Nous avons déjà réuni en vue de diverses actions dont il est question ci-dessus un certain nombre de documents. Mais de tels dossiers n’étant jamais trop riches, nous prions nos lecteurs de nous en envoyer d’autres. Il ne sera fait usage que des documents sérieux, précis, détaillés et qui nous parviennent d’une source digne de foi. Nous ne tiendrons aucun compte de ceux qui nous seraient envoyés sous la forme anonyme.