Han Ryner


Articles de cet auteur

jeudi 3 avril 2014
par  Han Ryner

L’Esprit militaire

Au cercle militaire d’une petite ville de garnison. Un chirurgien-major et un commandant, seuls, assis en face l’un de l’autre dans la vaste salle. Devant le commandant, une absinthe plutôt légère ; devant le chirurgien-major, un quinquina-citron.
Le Commandant
Je ne saurais te dire, mon vieux, (...)

lundi 31 mars 2014
par  Han Ryner

Gaston Rolland

L’espace dont je puis disposer ici ne me permet pas de plaider, ni même de raconter l’affaire Gaston Rolland. Le vaillant « Comité de Défense Sociale » publiera bientôt, je pense, l’exposé nécessaire. Jusque-là, je suis contraint, malgré ma répugnance, à renvoyer les camarades à mes quatre articles du (...)

dimanche 12 mai 2013
par  Han Ryner

Examen de Conscience

Genossen
Crois-tu toujours, camarade français, ce que tu proclamais si hautement pendant les combats ? La guerre que nous venons de subir, à laquelle nous venons, hélas ! de prendre part, te paraît-elle encore la dernière guerre ? La pàix que nos diplomates viennent de nous construire, (...)

mardi 31 janvier 2012
par  Han Ryner

On peut espérer

L’Idée Libre avait posé cette question :
Peut-on vivre sans autorité ?
Si oui, comment ?
Si non, pourquoi ?
Le 18 juin j’avais répondu dans le Journal du Peuple que l’on vivait réellement dans la mesure même où l’on avait su s’affranchir de toute autorité extérieure. Je me refusais à la naïveté de (...)

lundi 8 août 2011
par  Han Ryner

Les colonies pythagoriciennes de la Grande Grèce

… Pythagore vint donc à Olympie. Devant les hommes assemblés, il parla de la justice avec amour. Ses gestes créaient de la lumière et semaient de la flamme. Ceux qui le regardaient et qui l’écoutaient croyaient entendre un dieu. Et ils l’acclamaient avec le même enthousiasme qu’un athlète ou un tyran. (...)