Camus (Albert)


Articles de cet auteur

mercredi 5 mars 2008
par  Camus (Albert)

Pages de journal (1939)

Il est ahurissant de voir la facilité avec laquelle s’écroule la dignité de certains êtres. A la réflexion, cela est normal puisque la dignité en question n’est maintenue chez eux que par d’incessants efforts contre leur propre nature.
* *
Il y a une fatalité unique qui est la mort et en (...)

dimanche 17 février 2008
par  Camus (Albert)

Relire Camus

« Et certains passent ainsi, sans transition, des discours sur les principes d’honneur ou de fraternité à l’adoration du fait accompli ou du parti le plus cruel. Je continue cependant de croire, à propos de l’Algérie comme du reste, que de pareils égarements, à droite comme à gauche, définissent (...)

vendredi 18 janvier 2008
par  Camus (Albert)

Encore la hongrie

Les Documents de la Tribune libre (Plon) viennent de publier la Vérité sur l’Affaire Nagy (les faits, les documents, les témoignages internationaux), où toute une équipe de rédacteurs de la conscience la plus scrupuleuse ont établi, preuves en mains, la triste vérité sur l’abominable assassinat légal (...)

jeudi 22 novembre 2007
par  Camus (Albert)

Pour Dostoïevski

Je recevais, il y a quelques mois, un jeune et sympathique soviétique qui m’étonna beaucoup en se plaignant de ce que les grands écrivains russes ne fussent pas suffisamment traduits en français. Je lui appris que la grande littérature russe du 19e siècle était, de toutes les littératures de cette (...)

samedi 17 novembre 2007
par  Camus (Albert)

Actuelles

… Il faut bien le dire nous n’avons pas été gâtés en grands exemples. Je ne parle même pas de l’affaiblissement général du caractère et de l’intelligence parmi ceux dont la fonction était de nous gouverner ou de nous représenter. Mais pour en rester au seul domaine de la pensée, les hommes de ma génération, (...)