Leval (Gaston)


Articles de cet auteur

jeudi 13 octobre 2016
par  Leval (Gaston)

Où va l’anarchisme espagnol ?

Nous avions, il y a près d’un an, publié un article dans lequel nous affirmions que ce qu’on appelle « l’émigration républicaine espagnole » était en grande partie responsable du maintien de Franco au pouvoir. Nous en donnions comme raison le manque de sérieux, de cohérence, de volonté sincère d’entente, (...)

jeudi 13 octobre 2016
par  Leval (Gaston), Precias

Discussion

La discussion épistolaire avec notre précédent correspondant s’est close sur une entente tacite, les différences d’appréciation de ce camarade ne revêtant pas un caractère opiniâtre quant aux buts poursuivis. Si bien que nous comptons, avec satisfaction, un abonné et un souscripteur de plus.
Mais comme (...)

samedi 12 avril 2014
par  Leval (Gaston)

Création et Liberté

Il est deux attitudes de la noblesse humaine, toues deux profondément distinctes, sinon opposées : la contemplation et la création.
La contemplation a un caractère de religiosité cosmique. Elle unit l’homme à l’univers, le fond dans le temps et dans l’espace, le fait se sentir une parcelle du Tout (...)

dimanche 23 mars 2014
par  Leval (Gaston)

Discussion

Lettre reçue
Mon cher camarade,
J’ai lu avec un grand intérêt votre ouvrage sur l’éthique moderne.
Je partage, sur bien des points, votre avis. Permettez-moi cependant de vous soumettre quelques réflexions, qui pourraient donner lieu, entre nous, à un profitable échange d’idées.
D’abord, à la base, (...)

mercredi 3 avril 2013
par  Leval (Gaston)

Sur le fédéralisme

IV
On pourrait opposer au fédéralisme proudhonien, de caractère politique, des conceptions plus larges, également proudhoniennes, émises à différentes périodes, avant que fût écrit Le principe fédératif. À l’époque, les grandes luttes sociales qui avaient agité la France, s’étaient beaucoup atténuées. En (...)