Articles de cet auteur

samedi 11 mai 2013
par  Bailly (Aimé)

La marche triomphale

… Cesser d’agir est cesser d’être. L’action est le sang de la pensée. Malheur aux dilettantes qui jouent avec la vie ! Ils sont joués. — Romain Rolland : Le Seuil (Aux Éditions du Mont-Blanc).
Depuis le temps que nous marchons nous nous sommes arrêtés bien des fois et bien des fois, mais nous n’avons (...)

dimanche 23 septembre 2012
par  Bailly (Aimé)

Après la grande halte

Il ne s’agit point que de s’amuser ou de chercher à se confiner dans le bonheur, il nous faut bien mettre la main à la pâte, c’est-à-dire travailler ardemment si nous tenons vraiment à obtenir de bons résultats.
Si nous savons porter en nous les matériaux les meilleurs, nous savons très bien aussi que (...)

dimanche 23 septembre 2012
par  Bailly (Aimé)

Les livres

Ce titre n’annonce nullement la venue d’une histoire extraordinaire qui servirait à alimenter l’imagination par trop gourmande de quelques lecteurs, c’est — tout simplement — le nom que porte le dernier livre du romancier Maurice Genevoix.
Si cet ouvrage était resté dans le cadre du « roman tout (...)

dimanche 23 septembre 2012
par  Bailly (Aimé)

Parmi ce qui se publie

Georges Deherme : Démocratie et sociocratie, (Ed. Prométhée, Paris). ― Dire que cet ouvrage ne mérite point l’attention du lecteur qui cherche à connaître toutes les opinions qui se traînent dans le fatras des idées, serait faire œuvre de sottise.
Georges Deherme possède un véritable talent de (...)

vendredi 2 septembre 2011
par  Bailly (Aimé), Camille

Les livres

Chère Pucelle de France , par Han Ryner. – Pendant que la prêtraille et les ouailles fêtent notre très nationale Pucelle ; pendant que les officiels bergers mènent leurs dociles moutons vers le parc où règnent la plus impérieuse dogmatique et la plus ténébreuse des ignorances ; pendant que « dominisme » (...)