Bertrand (Auguste)


Articles de cet auteur

mardi 1er avril 2014
par  Bertrand (Auguste)

Vive la C.G.T.

Les citoyens Cachin et Frossard n’ont pas fait le voyage de Moscou simplement pour en rapporter la bénédiction de Lénine, comme le donnent sottement à entendre les journaux bourgeois. Ils ne l’ont pas entrepris non plus pour enquêter sur l’administration des Soviets, comme ils le donnent eux-mêmes (...)

mercredi 3 octobre 2012
par  Bertrand (Auguste)

Le statut social

(Suite)
Le moindre despotisme
Pour situer la question, Cornélissen use d’un plaisant apologue. Quatre personnes, marchant de front, tiennent la largeur du trottoir. En sens inverse arrive un homme seul. Va-t-il bousculer les quatre autres pour passer ? Ceux-ci l’obligeront-ils à descendre sur la (...)

mercredi 3 octobre 2012
par  Bertrand (Auguste)

Cromedeyre-le- Vieil

Ces gens de Cromedeyre, derniers survivants d’une race orgueilleuse qui prétend avoir occupé jadis tout le pays cévenole, mènent dans leur village haut perché une existence patriarcale jalousement cachée aux habitants de la vallée, qu’ils appellent avec mépris « le peuple d’en bas ». Toutes leurs (...)

mardi 2 octobre 2012
par  Bertrand (Auguste)

Le statut social

(Suite) Le Mousse et le Capitaine
Ce titre innocent met en cause le principe d’autorité.
On nous a souvent conté l’histoire du petit navire anarchiste et de son équipage insubordonné. Fameux prétexte pour ne pas s’embarquer. On préfère les paquebots des compagnies maritimes. Parlez-moi de l’Afrique, (...)

mardi 2 octobre 2012
par  Bertrand (Auguste)

Le statut social

(Suite)
Hands-up !
Le peuple, majeur, demande ses comptes de tutelle. Il constate que ses tuteurs ont dilapidé son bien ou qu’ils se le sont approprié. Il réclame son dû. Les autres ergotent, résistent, tant et si bien qu’à la fin le peuple se fâche. On se mettrait en colère à moins.
Grève générale, (...)