Presly (J.)


Articles de cet auteur

lundi 26 octobre 2009
par  Presly (J.)

Pour ouvrir le dossier de la Révolution espagnole

L’Espagne
La meilleure initiation à l’étude de l’Espagne, comme de presque tous les pays, c’est dans les livres d’Élisée Reclus qu’il faut la chercher.
Sur le plan géographique d’abord : sa Nouvelle Géographie Universelle (Tome I : « L’Europe méridionale » paru en 1876) reste l’œuvre la plus moderne sinon (...)

mardi 19 mai 2009
par  Presly (J.)

De l’attitude anarchiste à propos du nationalisme

« L’indépendance nationale des territoires coloniaux doit être considérée comme une condition indispensable de l’émancipation sociale, car elle crée, en soustrayant un peuple à l’appareil de répression d’un État impérialiste ― tout en affaiblissant cet État ― les possibilités pour ce peuple de faire sa (...)

mardi 15 janvier 2008
par  Presly (J.)

À quoi sert une armée

Par ces temps de difficultés financières, certains vont disant que l’armée est un lourd fardeau pour l’État, que son entretien coûte cher, qu’enfin les affaires iraient mieux sans ce luxe inutile.
Ceux qui disent cela sont des naïfs. L’armée est au contraire indispensable à l’État comme aux Affaires. (...)

dimanche 13 janvier 2008
par  Presly (J.)

Les systèmes parlementaires, théorie et pratique

Les premières assemblées
Sur 400.000 Athéniens, 40.000 étaient citoyens et avaient accès à l’Assemblée (Ecclesia), mais il n’y eut jamais plus de 6.000 présents. Restaient en fait hors de la démocratie : 34.000 citoyens, 90.000 femmes et enfants, 70.000 étrangers (Métèques) et 200.000 esclaves.
À Rome (...)

vendredi 17 août 2007
par  Presly (J.)

Avenir des Nations

Solidité des structures étatiques nationales
Le nombre des États-nations ne fait que se multiplier depuis les temps modernes de façon évidente. Pouvons-nous déceler dès à présent des signes indiquant des regroupements futurs ? Nous avons vu que ce n’est pas toujours de leur propre mouvement que les (...)