Articles de cet auteur

lundi 31 mars 2014
par  Bergeron (Paul)

La décentralisation dans la presse libertaire

À part « le Néo-Naturien » et « les Vagabonds », tout ce qui se publie en province est bien pâle à côté des périodiques libertaires de Paris et son immédiat. Pourquoi ? Les causes sont multiples. En voici quelques-unes.
D’abord, Paris attire. Aussitôt qu’un copain se sent une capacité, soit comme orateur, (...)

lundi 31 mars 2014
par  Bergeron (Paul)

Henri Zisly

Un « type », au sens propre du mot. Un propagandiste fervent du naturisme, en particulier, des idées libertaires en général, — esprit très éclectique. Une personnalité puissante et agissante. Un individualiste foncier. Un méconnu, sinon inconnu. Un original, « tapé » disent certains.
Tel est Henri (...)

lundi 31 mars 2014
par  Bergeron (Paul)

Pour s’éduquer

Manova a signalé l’initiative de Fontanieu . Le 1er cahier de la « Mutuelle de l’Éducation » vient de nous parvenir. Initiative à reprendre et à développer. L’un des adhérents, Pierre P., nous dit, dans ce 1er cahiers, en avoir déjà organisée une précédemment. Moi-même, en 1917 et 18, avec un bon camarade (...)

mardi 8 juin 2010
par  Bergeron (Paul)

Comment je conçoit la mission de la « Revue Anarchiste »

L’initiative de « La revue anarchiste » vient à son heure.
Si nous ne considérons que la situation en France, il est lamentable de constater combien l’élite intellectuelle de ce pays est, de nos jours, hostile aux idées de liberté. Certes, moins que tout autre, nous subissons le prestige de l’élite (...)