Durand (Denis)


Articles de cet auteur

mardi 30 octobre 2007
par  Durand (Denis)

Conclusions provisoires

Face à tous ces éléments actuels, j’ai essayé de me mettre en position d’observateur – et d’observer ce que cela provoquait en moi. Un peu arbitrairement, j’ai jeté un œil sur des manifestations et l’autre œil sur ceux qui manifestaient.
La première conclusion que tout cela me suggère commente justement (...)

lundi 15 octobre 2007
par  Durand (Denis), Sandperl (Ira)

Définir la non-violence ?

Définir la non-violence est un problème qui se pose assez souvent, ne serait-ce qu’au cours de discussions, et qui est généralement esquivé. On en est réduit d’une part à laisser à ce mot, bâti à partir de celui de violence, un contenu intuitif, d’autre part à essayer de cerner des significations, de (...)

jeudi 16 août 2007
par  Durand (Denis)

Institut for study of nonviolence

Dans son numéro 5, notre revue rapportait les propos tenus à Paris par la chanteuse de folk-songs, Joan Baez, dont on sait maintenant qu’elle se soustrait à ses “ obligations ” de contribuable et qu’elle a fondé un Institut pour l’étude de la non-violence.
Avant de donner quelques indications sur cet (...)

mercredi 14 mars 2007
par  Durand (Denis)

Une analyse de la situation

Ban the bomb ! Oui, mais…
Au rassemblement de Sceaux (avril 1964), il y avait plus de 100 000 manifestants. Les marches de la paix, en France, en 1965, ont groupé chacune en moyenne 300 personnes (1 000 au maximum) ! En dehors de considérations intellectuelles, aurait-on une prise réelle sur le (...)