Desplanques (Charles)


Articles de cet auteur

samedi 29 mars 2014
par  Desplanques (Charles)

Bibliographie

L’Archipel aux Sirènes, de MM. Somers et Maugham. – Les Éditions de France. – Recueil de nouvelles dont la plupart sont quelconques, mais l’une vaut l’achat de cet ouvrage.
« La Pluie » a fourni le sujet d’une pièce mise à la scène à New York et qui a obtenu un vif succès.
Un missionnaire protestant, (...)

dimanche 30 septembre 2012
par  Desplanques (Charles)

Au sujet du musée Kropotkine

Le Libertaire du 25 septembre publie une note sur les conflits relatifs au Musée Kropotkine, à Moscou. Le Comité qui, dès le début de l’existence du musée, s’est fondé à Paris pour le soutenir et qui se tient an courant de tout ce qui touche à sa vie, doit faire la déclaration suivante :
Les faits dont (...)

samedi 29 septembre 2012
par  Desplanques (Charles)

Communication

Nous avons déjà dit ce que nous voulons faire de « Plus Loin ». D’abord, une œuvre aussi collective que possible, échappant à ce rétrécissement de pensée et d’action qui atteint généralement ce qui émane d’un tout petit comité, tout en évitant l’autre danger qui frappe ce qui, à vouloir être trop collectif, (...)

dimanche 13 mai 2012
par  Desplanques (Charles)

La grève des chemins de fer

Les lecteurs des Temps Nouveaux savent par la grande presse et aussi par les journaux d’avant-garde dont la parution est plus fréquente que notre journal, les motifs qui ont fait se dresser les cheminots contre leurs Compagnies. Je rappellerai brièvement ces motifs seulement pour que cet exposé (...)

dimanche 14 août 2011
par  Desplanques (Charles)

Le Conseil économique du Travail

La création par la C.G.T. du Conseil économique du Travail est en ce moment l’objet d’un abondant échange d’opinions.
Nulle critique sérieuse ne s’élève contre l’idée qu’il tend à réaliser ; mais sa composition et le Programme de ses travaux font naître chez certains militants syndicalistes des réserves (...)