Articles publiés dans cette rubrique

mardi 9 décembre 2008
par  Libertaire (Le)

La liberté n’est pas dans l’urne…

Fidèle à une tradition dont la portée réelle lui échappe en partie, le peuple va, en ce printemps 1945, retourner aux urnes. Grâce à ce suffrage « universel » dont le dota la Constitution de 1875, étrange amalgame des produits d’un empire déchu, d’une monarchie qui n’osait pas s’avouer et d’une république (...)

mardi 9 décembre 2008

Réalités et mensonges

Nous voulons vivre dans le réel.
Nous voulons vivre pour le réel.
Et ce qui est humain, ce qui grandit l’homme, ce qui le libère est le réel. Nous devons vivre au milieu de leurs contraires, de leur négation : mensonges, calomnies, appétits sordides, ambitions méprisables, desseins ignobles. Aussi (...)

mardi 9 décembre 2008

Tour d’horizon

Pendant que les armées alliées, en un « rush » puissant et qui parait devoir être impitoyable, donnent l’impression de vouloir en finir à tout prix et tout de suite, que les remous divers provoqués par la conférence de Yalta sont à peine dissipés déjà, les commentaires provoqués par la réunion mondiale (...)

mardi 9 décembre 2008

Les libertaires

Les libertaires, pour la plupart de nos semblables, cela évoque des mots et non point la figure d’hommes animés d’une philosophie, d’un idéal social, d’une conception économique.
Eh bien ! assez de cette ignorance.
Si vous nous condamnez, sachez au moins pourquoi. Ne riez pas de nous à travers des (...)

mardi 9 décembre 2008

Que nous réserve demain ?

La guerre va bientôt être terminée, du moins nous l’espérons.
Ensuite ce sera sans doute « les lendemains qui chantent », n’est-ce pas ? Tout rentrera dans un ordre normal et le pays meurtri mais victorieux, à force de travail, relèvera ses ruines et ses habitants couleront des jours heureux ! Est-ce (...)