Articles publiés dans cette rubrique

samedi 24 novembre 2007
par  Monatte (Pierre)

En deux mois 500 abonnés — en quatre ?… 1000

Quelques amis nous ont demandés, à la suite de notre dernière couverture : Eh bien ! ça ne va pas ? ― Comment ? Ça ne va pas ? — Oui, votre dernière couverture était moins enthousiaste, moins chaude, moins confiante. J’avais crû… — Vous aviez tort, absolument tort de croire que nous n’étions pas (...)

samedi 24 novembre 2007
par  Biais (Maximilienne)

La lutte des employés parisiens

La grève d’employés du Bazar de l’Hôtel de Ville a manifesté, dès son origine, un caractère si particulier qu’il n’a échappé à personne, et encore moins à la direction de cet établissement de commerce. L’un des patrons, M. Ruel, s’épanchant en interviews auxquelles la presse a donné la publicité la plus large, (...)

samedi 24 novembre 2007
par  Griffuelhes (Victor)

À propos d’un livre

Le lundi 29 novembre, à Paris, dans la salle des Sociétés Savantes, le professeur Jaurès a gagné une grand, victoire. Contre une affaire de librairie, il a livré une bataille épique et, grâce à sa qualité de général et de clairon du Parti socialiste, il a pu sortir vainqueur. Une fois de plus, le (...)

samedi 24 novembre 2007
par  Cratès

L’affaire Ferrer

Les deux Espagne
Toute l’histoire de l’Espagne tourne autour de ce fait : l’antagonisme de la côte et du plateau.
La côte, bordée de villes assises parmi les orangers et les fleurs, industrieuses, riches, libérales, facilement ouvertes à l’anticléricalisme et aux idées avancées. Et le plateau, à (...)

samedi 24 novembre 2007
par  Thierry (Albert)

L’action directe en pédagogie

I
Voulez-vous que je vous parle comme à des camarades ? Je ne m’adresse pas qu’aux instituteurs qui pourront lire ceci : je m’adresse plus droit, plus affectueusement aux travailleurs. Sans doute je suis un professeur, mais mon père est un ouvrier : je me considérerais comme un ingrat si je n’étais (...)