Articles publiés dans cette rubrique

samedi 8 décembre 2007
par  Dimitrov

À propos de l’État

Le sujet de l’« État » est souvent abordé, traité, discuté dans la littérature anarchiste. Je n’en prendrai ici qu’un seul exemple, le travail d’Ernest Tanres (1898—1954) qui sous le pseudonyme d’Ernestan a publié une série d’études fort intéressantes, entre autres la brochure « la contre révolution étatique (...)

samedi 8 décembre 2007
par  Bejanski (Nicolas)

Le rêve

Le premier rêve est probablement apparu en même temps que les premiers hommes ! Et malgré les nombreux livres écrits précisément pour interpréter les rêves, les réponses sont encore très diverses…
Mais permet moi, cher lecteur, de te raconter le cas véridique d’un rêve véridique. Il s’agit du rêve que (...)

samedi 8 décembre 2007
par  Meraklia

Yougoslavie

Depuis notre dernier numéro qui comprenait un dossier sur la Yougoslavie, nous avons eu connaissance par une revue espérantiste
« Sennaciulo » de septembre 1980 — de journées d’étude universitaires sur l’anarchisme qui se sont tenues à Arangelovic début janvier 1980. À cette occasion, la presse a (...)

samedi 8 décembre 2007
par  Dierzki (Andrei)

Notes de lecture

Paris, Éditions J.C. Lattès, 1980, 310 pages
Enfin ! suis-je tenté de dire. Oui, enfin la prose que j’attendais sur ce pays du « mensonge déconcertant » ! Déconcertés, vous le serez, pédants analystes de « l’état ouvrier dégénéré » et slavophiles incorrigibles ; ici pas de lamentations sur les malheurs du (...)

samedi 8 décembre 2007
par  Asparoukh

Notes de lecture

Paris, Presses de la Renaissance, 1980, 782 pages.
Ce livre me semble très important, parce qu’au contraire de Pliouchtch, Amalrik, Boukovski, etc. qui ont expliqué leur cheminement vers la dissidence par le choc entre idéaux inculqués aux jeunes et la réalité, l’auteur appartient à la génération qui (...)