Anarchisme et non-violence n°14 (juillet 1968)

Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 9 décembre 2007
par  Machy (Jean-Pierre)

Être et faire

Plongés dans une société où la violence brutale ou sournoise est quotidienne, où la guerre est sans cesse préparée ou menée, il n’est possible ni d’être non violent ni d’être pacifiste. À moins de rompre définitivement avec le monde et de vivre en ermite (attitude que je ne me permets pas de juger, mais qui, (...)

dimanche 9 décembre 2007
par  Bernard (Anita)

Défense collective non-violente

Nous avons vu que les pacifistes intégraux déclarent que le désarmement unilatéral est le moyen le plus sûr pour n’être pas envahi. Mais, même désarmé, un pays n’est pas pour cela non violent, et se pose alors le problème d’une défense collective non violente. Peu nombreuses et peu connues sont les (...)

dimanche 9 décembre 2007
par  Bouquet (Michel)

Anarchisme et non-violence adhère à l’internationale des Résistants à la guerre

Nous nous sommes consacrés à l’étude de la non-violence et à son développement comme levier révolutionnaire capable d’aboutir à une société libertaire.
Pour cela nous nous comportons en « écoliers » et cherchons à répondre à certaines questions en étudiant des faits qui nous amènent généralement d’autres (...)

samedi 8 décembre 2007
par  Turquin (Jacky)

Les objecteurs et le pacifisme

Un certain nombre de pacifistes ont soutenu les objecteurs avant l’obtention du statut ; mais si tous s’y sont montrés favorables, il n’y a pas eu d’engagement général de leur part dans cette action. Et, actuellement, aucune relation, aucun contact n’existe entre les pacifistes et les groupes (...)

samedi 8 décembre 2007
par  Bernard (André)

Non-violence et pacifisme intégral

[(
Le Congrès, qui avait lieu les 18 et 19 février 1961, a suscité, en divers milieux, des débats théoriques intéressants.
Certains se sont demandés si nous, pacifistes intégraux, avions quelque raison de nous différencier des non-violents ; s’il n’y aurait pas avantage à nous réunir en une même (...)