Articles publiés dans cette rubrique

samedi 15 décembre 2007
par  Hem Day

Restons non violents

Les événements de ces derniers mois, mai-juin 1968, la révolte des étudiants dans les nombreux pays du monde entier et la grève générale qui explosa en France plus particulièrement ont remis la non-violence à l’ordre du jour. Certes, parmi les partisans de cette non-violence, certains ont été durement (...)

samedi 15 décembre 2007
par  Martin (Marie)

Révolution : non-violence ou guérilla

A relire la brochure de Jean van Lierde après mai inoubliable, on reste quelque peu sur sa faim, et l’on s’étonne : quoi, vingt-cinq pages sur la gauche en Europe, et il n’aurait rien prévu ?
Mais personne n’avait rien prévu, et le papier en question reste important, très important malgré ses erreurs (...)

samedi 15 décembre 2007

Non-violence et mouvements de libération

(Déclaration — document de travail — du Conseil de l’IRG, Vienne, 12-17 août 1968)
L’Internationale des résistants à la guerre est avant tout un mouvement pour la liberté. Liberté de vivre sans la faim, la guerre, la maladie et la misère, liberté de vivre sans être soumis à une exploitation économique, (...)

samedi 15 décembre 2007
par  Anarchisme & non-violence

Dialogue

Pour continuer le dialogue sur « la violence anarchiste », nous avions publié dans le numéro 10 d’ANV les « propos violents » d’un camarade. Plusieurs raisons nous ont empêchés de répondre plus rapidement à son argumentation, toutefois nous pouvons considérer que la dernière partie de son exposé traitant (...)

samedi 15 décembre 2007

Tchécoslovaquie

L’invasion soviétique et la résistance dite passive des Tchécoslovaques ont ravivé les sentiments anticommunistes de ceux qui veulent oublier que les Tchécoslovaques sont aussi des communistes. Nous refusons de faire chorus avec les ennemis de tout socialisme, mais nous sommes intéressés par le (...)