Articles publiés dans cette rubrique

samedi 15 décembre 2007
par  Samson (Jean-Paul)

Le message de Musil

La toute récente publication en France, aux éditions du Seuil, dans la merveilleuse traduction de Philippe Jacottet, de la première moitié du grand ouvrage de l’Autrichien Robert Musil (1880-1942), « L’homme sans qualités », rend, croyons-nous, assez d’actualité à la présente étude, parue seulement en (...)

samedi 15 décembre 2007
par  Fontol

Dissidence

L’aviation française a, le samedi 8 février, bombardé le village tunisien de Sakhiet-Sidi-Youssef, détruisant, entre autres, des camions de la Croix-Rouge et faisant 72 morts. Les journaux.
On en avait vu passer toute une bande, naguère venus de l’autre côté, de ces garçons Qui montaient à leur DCA, (...)

samedi 15 décembre 2007
par  Martinet (Marcel)

Un vieux paysan

(L’ami Daniel Martinet a eu la généreuse pensée de confier à Témoins le présent inédit de son père. Grande joie pour nous, et non moins grand honneur. Quant à ceux d’entre nos plus jeunes lecteurs à qui le nom du grand camarade et du poète ne serait peut-être pas encore aussi familier qu’il y a droit, ils (...)

samedi 15 décembre 2007
par  Le Maguet (Claude)

Poèmes de Claude Le Maguet

Le sang des matins
Fatigué du labeur, tout le sang à la tête Des crimes annoncés à la une en manchette Et dont le pourpre était promesse aux tribunaux, Je m’en revenais lourd du plomb de cent journaux, Par le matin nocturne. Ah ! je revois encore Les bœufs qu’on emmenait mourir avant l’aurore, Etonnés (...)

samedi 15 décembre 2007
par  Patchen (Kenneth)

L’école du coin de rue

L’an prochain nous recouvrira l’herbe de la tombe. Maintenant, nous sommes là debout et nous rigolons ; Zyeutant les souris au passage ; Pariant sur de lents canassons ; buvant de la gnôle pas chère. Nous n’avons rien à fiche ; nulle part où aller ; personne.
L’an dernier c’était il y a un an ; ni (...)