Les Temps Nouveaux n°1 (15 juillet 1919)

Au sommaire

Notre programme (Les Temps Nouveaux)

Les grèves de juin (Marc Pierrot)

Le traité de paix et la situation politique en Europe (Christian Cornélissen)

Anarchiste (Paul Reclus)

Les problèmes de demain (Marie Isidine)

Les lettres et les arts

La fin d’une mission (Marc Pierrot)

Le coin des lecteurs (Marc Pierrot)

À travers le monde


La souscription pour ce numéro s’élève à 444, 50 francs. Une liste précédente, sans doute établie pour le lancement, s’élevait à 679 francs 70.


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 17 décembre 2007

Notre programme

Nous voulons reprendre la publication des Temps Nouveaux. Nous éprouvons le besoin d’avoir un organe à nous pour la propagande qui correspond à nos idées, d’avoir un journal indépendant qui ne soit inféodé ni à un parti, ni même à une classe, où notre action ne soit pas compromise par des politiciens ou (...)

lundi 17 décembre 2007
par  Pierrot (Marc)

Les grèves de juin

L’extension des grèves en juin a confirmé ce que j’avais prédit dans notre dernier Bulletin. Un texte de loi ne suffit pas pour réaliser une réforme, l’action des intéressés est nécessaire. Et voici pourquoi des grèves multiples ont éclaté pour assurer l’application de la journée de 8 heures.
Les (...)

lundi 17 décembre 2007
par  Cornélissen (Christian)

Le traité de paix et la situation politique en Europe

Officiellement, l’horrible guerre de plus de quatre ans, déchaînée par l’impérialisme allemand, a pris fin, le samedi 28 juin, par la signature de la paix ; et ainsi s’est terminée une période de bestialité humaine, mais aussi de résistances héroïques, dont aucun siècle n’a vu le pendant, et dont (...)

lundi 17 décembre 2007
par  Reclus (Paul)

Anarchiste

Le titre de la revue ne contient pas le mot anarchiste ; qu’il soit sous-entendu dans communiste, c’est mon opinion, mais n’ayons pas peur d’insister.
Je comprends ce terme ainsi : l’individu obéit seulement à la loi formée par sa conscience. L’homme moderne n’accepte pas les « prescriptions d’en haut (...)

lundi 17 décembre 2007
par  Isidine (Marie)

Les problèmes de demain

La vieille question du maximalisme et du minimalisme prend, à l’heure qu’il est, un aspect tout à fait différent de celui d’il y a quelques années. Moitié par manque de foi dans la réalisation de l’idéal socialiste dans un avenir tangible, moitié pour des raisons de tactique, les partis socialistes (...)