Articles publiés dans cette rubrique

lundi 14 janvier 2008
par  Noir et Rouge

Post-scriptum

Les textes que nous avons groupés dans ce numéro ne constituent pas une étude sur le problème du Parlementarisme et des Élections.
En les réunissant nous avons voulu rappeler que ce problème existe…
… que c’est à partir du moment où ils commencent à se préoccuper du Parlement que les marxistes cessent (...)

lundi 14 janvier 2008
par  Lagant (Christian)

La F.C.L. et les élections du 2 janvier 1956

L’article ci-contre n’est pas une « analyse » aux conclusions définitives, pas plus qu’une polémique destinée à rallumer de vieilles querelles. Depuis le premier numéro de « Noir & Rouge », nous avons toujours dit que les anarchistes devaient, pour se libérer d’un certain complexe « histoire de famille (...)

lundi 14 janvier 2008

LA C.N.T. d’Espagne et la participation électorale

Sur se vaste problème : les positions libertaires face au parlementarisme et à l’électoralisme, nous ne pourrions pas ne pas mentionner la question d’Espagne, sensible à tous les anarchistes. C’est un de nos camarades Espagnols qui nous remet en mémoire quelques faits déjà anciens mais dont les (...)

lundi 14 janvier 2008
par  Pelerin (Pierre)

Socialisme d’État et parlement

Marx et Engels : hésitations et prophéties.
Nous n’avons pas l’intention de faire porter sur Marx (et sur Engels) la responsabilité totale de la dégénérescence contre-révolutionnaire du système « communiste » instauré en Russie. Leurs convictions et leur bonne foi ne sont pas en cause. N’oublions pas que (...)

lundi 14 janvier 2008
par  Malatesta (Errico)

Anarchistes électoralistes

Puisqu’il n’y a pas, et qu’il ne peux y avoir aucune autorité qui donne et enlève le droit de se dire anarchiste, nous sommes bien obligés de temps en temps de relever l’apparition de quelque converti au parlementarisme, qui continue au. moins pour un certain temps à se déclarer anarchiste.
Nous ne (...)