Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 8 février 2007
par  Gorsky

Tolstoï libertaire et ceux qui le suivent

Léon Tolstoï naquit en 1828. Des serfs travaillaient encore sur les terres riches de sa noble famille, on observait les fêtes religieuses et, plus tard, on discutait timidement des reformes d’Alexandre II. Il ne devait mourir qu’en 1909, 4 ans après la révolution avortée de 1905 et 8 ans seulement (...)

jeudi 8 février 2007
par  Savigny

Vers la gestion ouvrière

Le rapport de nos camarades mineurs et métallurgistes du syndicalisme libertaire suédois avait le mérite de poser certains problèmes sociaux d’un point de vue pratique, et, sans que nous approuvions nécessairement leurs solutions, d’une façon plus révolutionnaire que bien des déclarations doctrinales. (...)

jeudi 8 février 2007
par  Lagant (Christian)

Les prolétaires n’ont pas de patrie

Dans notre dernier (et premier) numéro, nous avons publié deux textes du mouvement syndicaliste libertaire suédois, la S.A.C. (Sveriges Arbetares Centralorganisation) concernant : 1) le problème de la nationalisation d’une entreprise, 2) la position de nos camarades face à la guerre.
Si nous (...)

jeudi 8 février 2007
par  Zorkine (Paul)

Réflexions sur la guerre de partisans comme type de lutte révolutionnaire

Introduction
Une objection nous est souvent faite : « Vous dites que la Révolution se fait chaque jour et vous citez Malatesta pour qui :
« L’Anarchie ne peut pas venir d’un seul coup, comme conséquence immédiate d’une insurrection laquelle aurait abattu violemment tout ce qui existe et (...)

jeudi 8 février 2007
par  Groupe Germinal (G.A.A.R.)

Les problèmes posés par l’évolution actuelle du parti communiste

Il est hors de doute que l’existence de la Russie soviétique, de même que celle des partis communistes des différents pays posent un nombre de problèmes considérables pour les hommes de notre temps. Pour les uns, tout ce qui vient de l’Est est nécessairement bon et sans critiques possibles. Pour les (...)