Articles publiés dans cette rubrique

samedi 20 septembre 2008
par  Bourgeois (Guy)

Le dialogue possible

En dehors des directions des partis, en dehors des leaders majoritaires ou minoritaires, il y a les militants, et une foule d’hommes qui cherchent une solution aux problèmes actuels dans le cadre de CETTE GAUCHE sans avoir trouvé de réponse aux inquiétudes de notre temps.
On ne détruit pas une (...)

vendredi 19 septembre 2008
par  Jacques

Irrationalismes

Constantes de Droite
Tout ce qui prospère sur le mysticisme humain s’accroche à la névrose, et tout ce que domine la névrose devient la proie facile des pirates politiques et religieux.
Qu’est-ce que la névrose ? En termes larges, une maladie mentale déclenchée par l’angoisse. Comment l’angoisse (...)

vendredi 19 septembre 2008
par  Bourgeois (Guy)

Gauche et anarchisme aujourd’hui

Quand nous vint l’idée de ce numéro spécial sur la « Gauche », la conception que nous avions était nettement différente de ce que nous vous présentons. Nous avions pensé, au départ, surtout analyser le malaise qui existe dans les partis classiques et nous imaginions schématiquement un chapitre consacré à (...)

vendredi 19 septembre 2008
par  Bourgeois (Guy)

Du mythe de l’unité au mythe du pouvoir

Pour le militant de « gauche » moyen qui ne s’embarrasse pas de subtilités idéologiques, l’Union de la Gauche est parfaitement possible et doit se traduire obligatoirement sur le plan électoral. Beaucoup de paysans de nos campagnes ont la nostalgie des fameux blocs des « gauches » du temps où les (...)

vendredi 19 septembre 2008
par  Jacques

La Gauche organisée en tant que parti et la nécessité globale

Dans le précédent article nous avons souvent employé l’expression « Nécessité globale ». Généralement le contexte pouvait suffire à en comprendre la signification. Elle équivaut à : Révolution globale, à : Reconnaissance intelligente du principe commun qui relie tous les refus partiels et leurs revendications (...)