Articles publiés dans cette rubrique

mardi 18 mars 2008
par  Wieberalski

L’anarchisme en Chine de 1949 à 1981

Le mouvement anarchiste chinois apparaît à l’aube du XXe siècle. C’est à l’origine un mouvement purement intellectuel, surtout influent parmi les étudiants, notamment ceux partis à l’étranger. Le mouvement va participer à toutes les secousses de l’histoire troublée de la Chine à cette époque. Il (...)

mardi 18 mars 2008
par  Meraklia

Marxisme et anarchisme selon les chercheurs yougoslaves

La revue « Gledista » N°3-4 (mars-avril 1980) de Belgrade a publié à la fin de l’année dernière une partie des rapports présentés lors d’une rencontre universitaire sur Marx et son époque qui avait pour thème : « Anarchisme et Marxisme ». Ce colloque s’était déroulé en janvier 1980 à Arandjelovac.
Dans un (...)

mardi 18 mars 2008

Réveil anarchiste dans la presse yougoslave

L’intérêt des peuples yougoslaves pour l’anarchisme commence au XIXe siècle. Il apparaît dans les années 1870 en Macédoine, dans le mouvement clandestin de la Jeune Bosnie d’où sortit Gavril Princip, le justicier de l’archiduc Ferdinand d’Augsbourg en été 1914.
Pendant l’entre-deux-guerres la VMRO (...)

mardi 18 mars 2008
par  Dimitrov

Histoire du mouvement anarchiste en Bulgarie

Gueorgui Balkanski – et un collectif – vient d’éditer une brochure en bulgare sous ce titre à Paris en 1980 aux éditions « Nas Pat » (Notre Route), 107 pages. Le peu d’ informations publiées sur ce thème ne peut que nous faire accueillir avec plus de plaisir cette brochure qui doit être éditée en (...)

mardi 18 mars 2008

Éditorial

Lors d’une réunion du groupe éditant la revue, une question s’est posée : faut-il ou non continuer l’édition en français d’Iztok ? À cette occasion, deux positions se sont manifestée en ce qui concerne les buts de la revue en français : la première estimant que son rôle était ayant tout d’informer et (...)