Iztok n°5 (mars 1982)

Au sommaire

Éditorial

Les aspects positifs de l’autogestion en Pologne (Wieberalski)

Documents sur l’autogestion en Pologne (W.A. Sokotowski et Z. Kowalewski)

La Pologne (Dimitrov)

La Bulgarie, rapport d’Amnesty International


Ce numéro d’Iztok est paru dans des conditions assez précaires, le numéro à été tiré de manière « artisanale » en offset, le texte à été saisi à la machine à écrire.

Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 28 mars 2008
par  Iztok

Éditorial

… Toi qui as blessé un faible en méprisant son malheur, ne te crois pas en sûreté, le poète se souvient. Tu peux le tuer, un autre naîtra, tous les actes, toutes les paroles resteront en mémoire.
Milosz (texte gravé sur le monument devant le chantier naval de Gdansk)
… « La normalisation c’est aussi (...)

vendredi 28 mars 2008
par  Wieberalski

Les aspects positifs de l’autogestion en Pologne

Le coup de force militaire qui a eu lieu en Pologne le 13 décembre dernier a changé radicalement la situation dans ce pays. Alors qu’avant les travailleurs avaient l’initiative et contraignaient le pouvoir à reculer chaque jour un peu plus, aujourd’hui ils sont sur la défensive et ils en sont (...)

mercredi 26 mars 2008
par  Kowalewski (Zbigniew), Sokotowski (W.A.)

Documents sur l’autogestion en Pologne

Pour illustrer plus concrètement l’article précédent, nous avons choisi trois textes qui nous semblent importants à connaître. Le premier, sur la démocratie et les élections, montre que l’illusion parlementaire qui sévit en Occident n’est pas forcement le modèle auquel se réfèrent les polonais qui ont (...)

mercredi 26 mars 2008
par  Dimitrov

La Pologne

Depuis le 13/12/81, le Dimanche noir des Polonais, la Pologne est dans un « stanvojeni », c’est à dire coup d’état militaire, état exceptionnel. Toutes les libertés individuelles, syndicales, politiques, civiles sont abolies mêmes celles que les ouvriers dans leurs luttes ont arraché au pouvoir qui a (...)

mercredi 26 mars 2008

La Bulgarie, rapport d’Amnesty International

Les recherches d’Amnesty International ont porté sur l’existence et l’application d’une législation limitant l’exercice des droits de l’homme, les emprisonnements politiques, les violations des règles internationales sur les enquêtes avant procès, la procédure des tribunaux, le mauvais traitement des (...)