Anarchisme et non-violence n°23 (octobre/décembre 1970)

Au sommaire

Un objecteur politique : Daniel Brochier (Marcel Viaud, Bernard Vandewiele)

L’objection de conscience en Espagne

Territoires libérés, les crèches sauvages (Dominique Binzenbach)

Italie 1969, les mécanismes de la provocation et de la répression (Marie Martin)

Le mouvement anarchiste (Pierre Sommermeyer)

Nous avons reçu… (Michel Bouquet, Dominique Morel)

Un débat, marxisme et non‑violence (Dave Dellinger, Isaac Deutscher et A.J. Muste)


Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 28 mai 2008
par  Vandewiele (Bernard), Viaud (Marcel)

Un objecteur politique : Daniel Brochier

Toulon, port de guerre, préfecture maritime. Une seule industrie l’arsenal maritime. En dehors de cela, quelques retombées dues à l’activité touristique… Dès lors, pour un jeune ouvrier toulonnais en opposition avec sa famille parce qu’il s’insère mal dans la vie active, une seule issue paraît possible : (...)

mercredi 28 mai 2008

L’objection de conscience en Espagne

L’Espagne, sous le régime que vous savez, ne reconnaît aujourd’hui aucun motif d’objection de conscience. Les peines infligées sont lourdes et si longues que seule une conviction comme celle des témoins de Jéhovah a pu s’en accommoder (10 ans d’emprisonnement et de régiment disciplinaire en Sahara (...)

mercredi 28 mai 2008
par  Binzenbach (Dominique)

Territoires libérés, les crèches sauvages

Dans notre dernier numéro, nous lancions cette notion de territoires libérés, et nous avons essayé en l’analysant d’en montrer les limites. Voici, avec un peu de retard mais à point dans la réflexion, une expérience concrète pleine d’intérêt. Dominique Binzenbach qui la décrit est un militant du comité de (...)

mercredi 28 mai 2008
par  Martin (Marie)

Italie 1969, les mécanismes de la provocation et de la répression

Le 25 avril 1969, deux bombes explosaient à la Foire de Milan et à la gare, faisant plusieurs blessés légers. Le 12 décembre dans l’après-midi, une bombe plus terrible causait la mort de 16 personnes dans une banque milanaise, à la Piazza Fontana, une autre faisait des blessés et des dégâts matériels (...)

mercredi 28 mai 2008
par  Sommermeyer (Pierre)

Le Mouvement anarchiste

[(Pour la première fois depuis le n° 8, nous réentamons ce que nous voulons être un dialogue avec les camarades des autres groupes anarchistes. Auparavant, nous avons accordé beaucoup plus d’importance à la deuxième partie de notre étiquette et à notre solidarité active avec les objecteurs. Deux sortes (...)