Anarchisme et non-violence n°2 (octobre 1965)

Articles publiés dans cette rubrique

mardi 13 février 2007
par  Portal (André)

L’île

De Robert Merle, nous connaissons déjà Week-End à Zuidcoote, bien connu maintenant par son adaptation cinématographique, et aussi La Mort est mon métier. L’Île a pour point de départ l’histoire des révoltés du Bounty qui s’appellera ici le Blossom. Mason, second à bord du Blossom, tue le capitaine Burt, (...)

samedi 10 février 2007
par  Whitefield (Jphn)

Anarchisme et non-violence

Cet article intitulé « anarchisme and non-violence » est extrait de la revue anglaise « anarchist student » d’avril 1963, et a été traduit par Paul Sempe.
La non-violence n’est pas la même chose que le pacifisme. Ce dernier est contre la guerre et traite des relations internationales. Il n’affecte pas (...)

vendredi 9 février 2007

Objecteurs : rapport au ministre

Depuis le vote du statut, la situation des objecteurs de conscience, en se légalisant, s’est améliorée, mais l’application dudit statut se révéla assez délicate et sans la vigilance de nos camarades le camp de Brignoles serait tout à fait militarisé et le statut vidé de tout contenu.
Après de (...)

vendredi 9 février 2007

La bombe et l’État

« Au cours de l’histoire, le bien en puissance que les progrès de la science ont placé dans les mains des hommes s’est presque toujours trouvé vicié par l’emploi effectif qui en a été fait au profit des groupes dirigeants de la société. Ainsi en est-il de la bombe atomique. Les craintes pour l’avenir ne (...)

vendredi 9 février 2007
par  Nazon (René)

Ammon Hennacy, ou la révolution par un seul homme

Ammon Hennacy est un homme qui repousse la violence, dénonce la guerre, combat l’État, les empiétements du gouvernement sur la liberté individuelle.
Il a souvent payé de sa personne et subit la prison par fidélité à cette manière de voir. Objecteur de conscience, il a réitéré son refus de se laisser (...)