Iztok n°5 bis (hors série de septembre 1982)

Articles publiés dans cette rubrique

samedi 12 juillet 2008
par  Trifon (Nicolas), Vincent

Avant-propos

Une nouvelle trouvaille, non pas intellectuelle mais phraséologique, fait depuis quelques années le bonheur d’une certaine intelligentsia : le socialisme réellement existant. Nous rejetons cette trouvaille insidieuse, parce qu’équivoque, au même titre que le totalitarisme, notion suffisamment vague et (...)

samedi 12 juillet 2008
par  Rubel (Maximilien), Trifon (Nicolas)

Marx à l’Est

[(Maximilien Rubel est né en 1905 à Czernowitz, à l’époque ville austro-hongroise et capitale de la Bukovine qui est passée à la Roumanie en 1918 et à l’URSS en 1947. Diplômé en droit et en philosophie, il arrive en 1931 à Paris, où il poursuit ses études à la Sorbonne. Il est licencié ès-lettres en 1934 et (...)

samedi 12 juillet 2008
par  Modzelewski (Karol), Trifon (Nicolas)

Il n’y a pas de bon ou de mauvais marxisme

Écrite en 1965 et ayant connu depuis une large diffusion à l’étranger, la « lettre ouverte au Parti Ouvrier Unifié Polonais » de Kuron et Modzelewski constitue l’un des rare document ― prises de position ― analyses d’inspiration marxiste provenant de l’Est. L’évolution de Kuron est connue par les nombreux (...)

vendredi 11 juillet 2008
par  Goma (Paul), Trifon (Nicolas)

De la résistance à la dissidence

[(Paul Goma est né en 1935 en Bessarabie, alors province roumaine, aujourd’hui rattachée à l’URSS. En 1956, il est emprisonné pour sa participation à l’agitation consécutive aux évènements de Hongrie. Dans les années 60, il est victime, comme tant d’autres, de la politique de Ceausescu qui se veut (...)

vendredi 11 juillet 2008
par  Danciu (Alexandru), Iztok

Introduction au problème tzigane à l’Est

[(Les lecteurs du « Matin » (30 mars 82) et ensuite de « L’Alternative » (n°16-17, mai ― août 82) découvraient avec stupeur il y a quelques mois la lettre ouverte d’Alexandru Danciu adressée au journaliste Bernard Poulet. Le tabassage de ce dernier en Roumanie par les agents de la Securitate avait été (...)