Iztok n°7 (septembre 1983)

Au sommaire

Éditorial

Dossier pacifisme

Ils ne passeront pas (Alexandre Skobov)

Nouvelles de la clandestinité libertaire en Pologne (Daniel Birk et Groupe Emanuel Goldstein)

Nouvelles du front (Iztok)

Notes de lecture (Egomet)


Articles publiés dans cette rubrique

samedi 12 juillet 2008

Éditorial

Deux sujets sont d’actualité si l’on parle des Pays de l’Est : la Pologne et le pacifisme. Nous avons consacré un dossier à la situation polonaise dans notre précédent numéro, nous ne pouvions pas faire moins que d’en consacrer un au pacifisme ici. Nous l’avons donc fait.
La première vague pacifiste, (...)

samedi 12 juillet 2008

Dossier pacifisme

Le pacifisme sous-entendant guerre ou menace de guerre, nous avons commencé notre dossier par deux textes sur ce sujet. Maximilien Rubel (cf Iztok hors série de sept. 82) nous a donné une étude sur le concept de guerre chez Marx et les marxistes. Elle est suivie d’une critique d’un livre assez (...)

samedi 12 juillet 2008
par  Rubel (Maximilien)

Marxisme et guerre

[(En 1982 est paru aux éditions PUF un Dictionnaire Critique du marxisme, ouvrage collectif sous la direction de Georges Labica, avec le concours d’une soixantaine de collaborateurs. Il n’a absolument rien de critique, sinon son titre. Pour tout dire, il ressemble plutôt à un « abécédaire (...)

samedi 12 juillet 2008
par  Wieberalski

Devant quelle guerre ?

Depuis 1948 Cornélius Castoriadis, tout d’abord au sein de la revue Socialisme ou Barbarie puis seul, a mené une réflexion de fond sur la nature du régime soviétique et de la bureaucratie. Communiste critique au départ de sa réflexion, le développement de ses analyses l’a progressivement éloigné du (...)

samedi 12 juillet 2008
par  Dimitrov

Boukovski contre le pacifisme

Vladimir Boukovsky est très clair dès le titre de son ouvrage, qui résume en cinq mots 124 pages de texte : « Les pacifistes contre la paix ». Plus qu’un livre, c’est un pamphlet assez incisif qui n’hésite pas à recourir à l’humour et à la dérision, dans lequel Boukovsky essaie de montrer le danger que (...)