Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 13 juillet 2008

Éditorial

Iztok est une revue à parution régulière, mais néanmoins espacée. Notre périodicité semestrielle nous empêche de traiter l’actualité, sauf cas exceptionnels qui sont traités dans nos éditoriaux. Iouri Andropov, que nous remercions ici, a eu la délicate attention de mourir quelques jours avant le départ à (...)

dimanche 13 juillet 2008
par  Groupe Emanuel Goldstein (Pologne)

Inquiétantes tendances

Le texte que nous publions ci-dessous est un complément à notre dossier sur le pacifisme à l’Est paru dans notre dernier numéro de septembre 1983. Écrit par certains membres du groupe libertaire Emanuel Goldstein de Varsovie, il donne l’opinion de militants anarchistes de l’Est sur le pacifisme et (...)

dimanche 13 juillet 2008
par  Rzia (E.)

L’idée de non-violence

Ce texte est un second complément à notre dossier sur le pacifisme à l’Est. Il est extrait d’un recueil collectif paru en samizdat à Moscou en été 1982 et intitulé « Socialiste 82 » (sur ce recueil, cf ce numéro p.44). Nous le publions pour ses influences anarchistes bien sûr, mais surtout parce qu’il (...)

dimanche 13 juillet 2008

Du pacifisme considéré comme un délit

Troisième et dernier supplément à notre dossier sur le pacifisme à l’Est, ce texte montre, loin des solennelles déclarations purement propagandistes d’Andropov et consorts sur la Paix et le désarmement, que le régime n’aime qu’un seul pacifisme, celui contre l’Occident et les Pershings. L’argumentation (...)

dimanche 13 juillet 2008

Dossier Bulgarie

Depuis que la partie française d’Iztok existe, nous avons très peu parlé de la Bulgarie. Pourtant, un tiers des membres du collectif est bulgare. C’est que malheureusement il ne se passe pas grand-chose de spectaculaire là-bas, et que les informations nous arrivent difficilement. Mais comme ce pays (...)