Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 28 février 2007
par  Grelaud (Lucien)

Une nouvelle force de frappe : l’action non-violente (Joseph Pyronnet)

Mettre au point des idées cohérentes sur la non-violence théorique, présenter et analyser des expériences pratiques et vécues, donner le point de vue de l’Église par un des siens, voilà bien une gageure difficile à soutenir dans une modeste plaquette de 170 pages. Il ne fallait pas moins de J. Pyronnet, (...)

mercredi 28 février 2007
par  Chotard (Yvon), Lagrave (Jean), Piron (Louis)

Courrier

D’Yvon Chotard (Saint Nazaire)
Voici enfin le courage d’une attitude réaliste ; voici enfin la gifle aux folkloriques grandes gueules impuissantes et vaniteuses qui n’appartiennent ni au passé ni au présent du mouvement anarchiste. Vouloir refaire l’histoire comme elle a été faite et comme elle ne se (...)

lundi 26 février 2007
par  Bernard (André)

Masochiste ?

Face à l’importance de l’empreinte religieuse sur la non-violence, il était évident que les anarchistes sensibilisés par la question recherchent des motivations dégagées de tout mysticisme et analysent les conditions d’une « non-violence spécifiquement anarchiste ». Et le souci de Laly (voir les (...)

lundi 26 février 2007

Informations objecteurs

Dans le dernier numéro d’« Anarchisme et Non-Violence », nous avons publié la lettre envoyée au ministre de l’Intérieur par 33 objecteurs du camp de Brignoles. Ils expliquaient dans cette lettre les raisons qui les avaient amenés à cesser le travail.
Nous allons dans ce numéro vous exposer brièvement (...)

lundi 26 février 2007
par  Tepernowski (Michel)

De l’inaction à l’action

Pour être anarchiste, et même simplement pour être un homme, il faut d’abord se connaître, connaître ses réactions, ses désirs, ses ambitions, trouver la conception du monde qui convienne et les moyens pratiques d’y parvenir… Pour cela l’introspection est indispensable, la discussion, tant orale (...)