Articles publiés dans cette rubrique

samedi 13 septembre 2008

Second procès de Pepe Beunza

Comme l’annonçait de Valence le correspondant du journal madrilène « Ya », l’objecteur de conscience José Luis (Pepe) Beunza, accusé de désertion, est passé le 9 mars dernier en conseil de guerre. Le commissaire du gouvernement a demandé pour lui deux ans de prison et l’avocat militaire (commis d’office) (...)

samedi 13 septembre 2008

L’autogestion dans une revue libertaire clandestine en Espagne

[(La réflexion sur l’autogestion est plus que jamais d’actualité. Depuis quelque temps, nombre de groupes ou organisations ouvrières se sont penchés sur ce problème et, dans certains cas, ont même porté la gestion directe de l’entreprise par les travailleurs au nombre des points de leur programme. Le (...)

samedi 13 septembre 2008

Communiqué du comité régional de catalogne de la CNT

Le Comité régional de Catalogne dédie à l’exil l’éditorial de son dernier communiqué informatif mensuel (n° 15).
Après le constat de leur unité et un appel à la solidarité des « compagnons en exil », le Comité régional de Catalogne précise :
« Mais alors que les militants confédéraux et libertaires de (...)

samedi 13 septembre 2008

L’Espagne révolutionnaire

Le 18 juillet, c’est le soulèvement militaire
Le coup d’État militaire de juillet 36 va révéler l’incapacité du gouvernement républicain qui voulait maintenir l’illusion, démocratique. Pannekoek, théoricien du communisme de conseils, écrira à propos de la révolution de 36 : « En temps de crise sociale ou (...)

vendredi 12 septembre 2008

L’Espagne révolutionnaire

Si les points cités précédemment sont importants parmi les facteurs qui permettent une meilleure compréhension des expériences collectivistes de 1936, l’apport capital sera sans conteste l’entrée dans l’histoire du mouvement ouvrier espagnol des idées de la Ire Internationale ou plutôt de la part (...)