Anarchisme et non-violence n°30 (juillet/septembre 1972)

Écoute camarade !

Pourquoi ce texte ?

Écoute camarade ! (Murray Bookchin)

Les limites historiques du marxisme (Murray Bookchin)

Le mythe du prolétariat (Murray Bookchin)

Le mythe du parti (Murray Bookchin)

Les deux traditions (Murray Bookchin)


Articles publiés dans cette rubrique

samedi 13 septembre 2008
par  Bookchin (Murray)

Les deux traditions

Il serait incroyablement naïf de penser que le léninisme fut la production aberrante d’un seul homme. La maladie vient de plus loin, non seulement des limites de la théorie marxiste mais des limites de la période historique qui enfanta le marxisme. À défaut d’avoir compris cela nous serons aussi (...)

samedi 13 septembre 2008
par  Bookchin (Murray)

Le mythe du parti

Les révolutions sociales ne sont pas « faites » par des partis, des groupes ou des cadres ; elles sont 1e résultat de contradictions et de mouvements historiques de fond qui activent des segments importants de la population. Elles arrivent non seulement (comme l’a déclaré Trotsky) parce que les « (...)

samedi 13 septembre 2008
par  Bookchin (Murray)

Le mythe du prolétariat

Laissons de côté tous les débris idéologiques du passé et allons directement aux racines théoriques du problème. La plus grande contribution de Marx à la pensée révolutionnaire de notre époque est sa dialectique du développement social : le grand mouvement qui, à partir du communisme primitif, et à travers (...)

samedi 13 septembre 2008
par  Bookchin (Murray)

Les limites historiques du marxisme

C’est une idée totalement absurde que de penser qu’un homme, qui a réalisé ses travaux théoriques majeurs entre 1840 et 1880, ait pu « prévoir » la dialectique complète du capitalisme. Si nous pouvons toujours apprendre beaucoup des analyses de Marx, nous pouvons apprendre encore plus à partir des (...)

samedi 13 septembre 2008
par  Bookchin (Murray)

Écoute camarade !

[[Note du traducteur sur les organisations marxistes et révolutionnaires américaines
Indépendant Socialist Clubs, Youth Against War and Fascism et Progressive Labor sont des organisations plus ou moins centralisées qui se réclament du marxisme et recrutent principalement sur les campus. Les Marxist (...)