Les Temps Nouveaux N°13 (27 juillet/2 août 1895)

Au sommaire

À nos lecteurs et amis (La rédaction)

Coopération et socialisme (Kropotkine)

De l’obéissance (René Chaughi)

À Biribi (A. Gauthey)

Mouvement social

Bibliographie (Vindex)


La revue recommande particulièrement la lecture de la brochure de Mme J. Hudry-Menos La question du sexe dans l’éducation publiée par la Revue Socialiste.

Elle signale aussi la traduction en hollandais réalisée par le camarade B.-P. van der Voo de la Société mourrante et l’Anarchie, ainsi que la traduction espagnole du même ouvrage, réalisée par Antonio Cursach.

La revue signale la conférence publique et contradictoire faite le 27 juillet au Rocher Suisse (27 rue de la Barre, à Montmartre) par Sébastien Faure : le Socialisme chrétien.


Communications :

COALGATE (États-Unis). — Le groupe l’Espérance se réunit tous les samedis à 8 heures du soir. Tous les travailleurs y sont invités.

LONDRES. — Les compagnons de langue française sont invités à prendre part à la conférence qui sera donnée par les compagnons allemands et anglais le lundi 29 juillet, à 8 heures du soir, à Grafton Hall, 55, Grafton street. Sujet : Notre attitude à l’égard du congrès ouvrier international de l’année prochaine.


La petite correspondance n’est pas transcrite ici.


Articles publiés dans cette rubrique

samedi 8 novembre 2008

À nos lecteurs et amis

Notre dernier appel a été entendu, déjà, et nombre de correspondants nous ont écrit pour nous promettre leur concours.
Merci à tous.
Il est bien entendu que ce que nous désirons, par dessus tout, ce sont des faits concernant la vie ouvrière elle-même, la lutte générale d’une corporation contre le (...)

samedi 8 novembre 2008
par  Kropotkine (Pierre)

Coopération et socialisme

Il faut se reporter aux années trente et quarante de ce siècle pour réaliser l’enthousiasme avec lequel on envisageait alors la coopération, ou bien « l’association », comme on disait en France, et pour apprécier l’audace de Proudhon qui osa l’attaquer de front.
L’association, dans les idées d’alors, (...)

samedi 8 novembre 2008
par  Chaughi (René)

De l’obéissance

Dans ses Notes sur Obéir, M. Ludovic Malquin a ainsi très justement défini l’obéissance : « Obéir, c’est, dit-il, faire des actes pensés par autrui. » Est-ce à dire que, pour agir librement, il ne faille pas accomplir d’actes pensés par d’autres que soi ? Évidemment non, car alors, poussant ce système (...)

samedi 8 novembre 2008
par  Gauthey (A.)

À Biribi

Un phénomène extraordinaire vient de se produire à Tunis : les assassins du soldat Chédel ont trouvé un défenseur !
Le sieur Pellerin, rédacteur au Protectorat, a accouché d’une tartine dans laquelle ce monsieur prétend qu’il n’y a, dans la mort de Chédel, pas de quoi fouetter un chat.
Ce monsieur, (...)

samedi 8 novembre 2008
par  Girard (André)

Mouvement social

Si vous voyiez quelqu’un attirer chez lui une foule d’animaux nuisibles, malfaisants ou incommodes, tels que rats, souris, moustiques, hannetons, etc., se lamenter ensuite de cette invasion, et entretenir une nuée de serviteurs, chargés de capturer ces parasites, pendant qu’il continuerait à en (...)