Bulletin de la Fédération Jurassienne n°4 (20 mars 1872)

Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 16 novembre 2008
par  Guillaume (James)

Le 18 mars

Le 18 mars a coûté trop cher au prolétariat pour que ce puisse être pour nous un anniversaire de réjouissance. Non, cette date, qui inaugure la tragique histoire de la Commune de Paris, ne réveille que des pensées graves et tristes : le souvenir du droit écrasé et du mal triomphant.
Il ne faut pas se (...)

dimanche 16 novembre 2008

Démenti des affirmations de M. Amberny de Genève

Le Journal de Genève du 15 mars contenait une longue lettre signée Amberny, et consacrée à l’Internationale et aux réfugiés de la Commune. Cette lettre, dont l’auteur semble se constituer en avocat officiel de l’Internationale contient entre autres le passage suivant :
« J’affirme, d’après des (...)

dimanche 16 novembre 2008

Correspondance du val de St Imier

Le fait le plus marquant dans la vie populaire du Val de St Imier, c’est l’activité qui se manifeste à l’égard de la constitution des sociétés de métier.
La situation toute florissante de l’industrie horlogère fait naître des espérances d’augmentation de salaires ; ces espérances se traduisent généralement (...)

dimanche 16 novembre 2008

Nouvelles de l’extérieur

(Correspondance de Paris, 17 mars.) ― « Les chambres syndicales ouvrières se reforment l’une après l’autre. Leur mouvement s’est accentué assez mollement au début, malgré les efforts de la Constitution, qui tous les jours exhorte les ouvriers à reformer leurs syndicats. Toute la presse radicale se prête (...)

dimanche 16 novembre 2008

Nouvelles de l’extérieur

Le 17 mars s’est réuni à Bologne le congrès du Fascio operaio, fédération des sociétés ouvrières italiennes adhérentes à l’Internationale.
Parmi les questions dont s’est occupée ce Congrès, se trouvait celle-ci :
« Dans l’intérêt général et pour assurer la pleine autonomie du Fascio operaio, celui-ci doit-il (...)