Iztok n°10 (mars 1985)

Articles publiés dans cette rubrique

mardi 18 novembre 2008

Le surréalisme à l’Est

Quelques échos au dossier Le surréalisme à l’Est Ire partie font apparaître que notre intention en le publiant n’a pas toujours été clairement perçue, mais peut-être nous serons-nous trop rapidement expliqués dans le précédent numéro. Quelques précisions donc…
Nous n’avons pas abordé le surréalisme à l’Est (...)

mardi 18 novembre 2008
par  Joël G.

Le surréalisme en Tchécoslovaquie

« Et dans ce décor de cimetière, je voudrais dessiner ton portrait, le visage de mon amie de la mer, son image gravée dans le mur délabré, couvert de fissures, mouillé par la pluie, imbibé d’eau, fendu par la tempête, souillé par le temps. »
Jindrich Styrsky (Le Monde devient toujours plus petit)
Si (...)

mardi 18 novembre 2008
par  Tostado (Conrado)

Cuba : qui a peur de la littérature ?

Durant l’été 1967, fut organisé à La Havane un congrès culturel avec la participation d’artistes du monde entier. Il s’agissait, bien entendu, d’une forme de « tourisme politique » : les artistes invités devaient dire à Cuba combien Castro était l’objet du soutien international, et devenir, dans leurs pays, (...)

mardi 18 novembre 2008
par  Franqui (Carlos)

Entretien avec Carlos Franqui

[(Carlos Franqui a été l’un des chefs dé la clandestinité à Cuba au temps de Batista, puis commandant de la guérilla, puis directeur du journal « Revolucion » (aujourd’hui « Granma »), puis ministre de la culture de Castro. Il s’est exilé en 1968, et il vit actuellement en Italie. Il a publié un livre de (...)

mardi 18 novembre 2008
par  Tenzerkov (Nicolas)

Andropov, la peur et la confiance

Le 10 février 1984, les services d’information soviétiques et mondiaux ont mis fin aux rumeurs concernant l’état de santé d’Andropov qui se propageaient depuis plusieurs mois, et annoncèrent sa mort « quasi-divine ». Les voici « orphelins » pour la ènieme fois, les peuples soviétiques et le « mouvement (...)