Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 20 novembre 2008
par  Iztok

Éditorial

Alors que tout — travaux et modes — se répète de plus en plus lassablement autour de nous, nous sommes heureux d’annoncer une bonne nouvelle au lecteur d’Iztok : sa revue est en train de changer. Inauguré pour la présentation avec le numéro précédent, ce changement porte avec ce numéro 12 sur la (...)

jeudi 20 novembre 2008
par  Delimsky (Jerzy), Misa (Jacek), Rabe (Adam)

Homek, revue libertaire

[(Pour comprendre pourquoi les informations sur la presse et les initiatives spécifiquement libertaires circulent si mal, il faut rappeler, outre les conditions de la clandestinité, l’unanimisme souvent réducteur qui règne tant en Pologne qu’à l’étranger au sujet du mouvement social dans ce pays. Ainsi, (...)

jeudi 20 novembre 2008
par  Avril

Aperçus sur la contestation est-allemande

Un certain « mal de vivre »
En janvier 1985, vingt-six jeunes s’adressaient à E. Honecker, premier secrétaire du SED , à l’occasion de l’année de la jeunesse. « Nous voulons ainsi présenter notre opinion sur certaines décisions et pratiques du gouvernement et indiquer quelques possibilités de changement (...)

jeudi 20 novembre 2008
par  Kacimi El Hassani (Mohamed)

Algérie : Incidences (extraits)

Né en 1955 à El Hamel en Algérie, Mohamed Kacimi El Hassani vit depuis 1982 à Paris, où il travaille comme formateur migrants. Il est le traducteur de plusieurs poètes arabes, notamment de Chawki Abdelamir, en collaboration avec Eugène Guillevic.
Suicide
Las, il songea sérieusement au suicide.
Le (...)

jeudi 20 novembre 2008
par  Stoichov (R.)

La femme bulgare

La fête de la femme, le 8 mars, fait partie des célébrations de valeurs sociales et morales douteuses. Dès la mi-février, il est presque impossible de réserver une table dans les restaurants d’un certain niveau la plupart des entreprises les ont retenues pour leurs banquets du 8 mars. Une telle « (...)