Iztok n°14 (septembre 1987)

Au sommaire

Éditorial (Iztok)

Dossier Chine

Aperçus d’une Slovénie alternative (Charles Fabian)

  • Les principes du mouvement (Ignac Krivec)

Communiqué public : Solidarnosc/Movimiento Sindical Unitario

Pologne : Szweyk, publication antimilitariste

L’anarchisme en slovène

URSS : les détenus du SMOT

Une journée de la vie d’un militant sincère et intègre d’une république démocratique et populaire (Mohamed Kacimi El Hassani)


Avec ce numéro, la revue publie une « bibliographie du socialisme réel », liste des ouvrages et revues ayant parût sur ce thème. Cette bibliographie, très dense, présente un résumé des textes en question. J’ai décidé de ne pas la transcrire sur le site.


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 24 novembre 2008
par  Iztok

Éditorial

À l’heure du libéralisme gorbatchévien, décrété et encensé par la plupart des média et des gouvernements occidentaux toujours friands des nouvelles, vraies ou fausses, qui confortent « leurs » valeurs, Iztok s’intéresse à la Chine. Non pas pour s’adonner à des spéculations pékinologiques sur l’avenir (...)

lundi 24 novembre 2008
par  Lin Xiling

Il y a trente ans, les cent fleurs

Trois mois après le XXe Congrès du PCUS, Lu Dingyi, le chef du département de propagande du parti communiste chinois, formulait le mot d’ordre « Que cent fleurs s’épanouissent, que cent écoles rivalisent ! » tandis que le discours prononcé en février 1957 par Mao et intitulé De la juste solution des (...)

lundi 24 novembre 2008
par  Wei Jinsheng

Wei Jingsheng : de la démocratie

Il serait difficile de parler de la démocratie en Chine sans évoquer les contributions sur la question de Wei Jingsheng. Précisons que c’est justement en raison de ses écrits sur la démocratie que Wei Jingsheng est en prison depuis 1979 et que, dans le cadre du récent mouvement étudiant, on a demandé (...)

lundi 24 novembre 2008
par  Ba Qi

« L’avenir est à nous ! »

La prise du pouvoir par Deng Xiaoping en 1978, alors que la Chine subit encore les conséquences désastreuses de la révolution culturelle, s’accompagne d’une prise de conscience quant à la nécessité de réformes. Très vite, on adopte et on applique un certain nombre de mesures, notamment économiques. On (...)

lundi 24 novembre 2008
par  Shu Quang

Considérant la pratique comme seul critère de vérité

Iztok : Shu Quang — c’est le pseudo que tu as choisi pour cet entretien, nos lecteurs comprendront aisément pourquoi — signifie en chinois « lueur de la démocratie ». Tu as vingt-quatre ans, tu es venu en France pour te spécialiser en informatique. Cela fait combien de temps que tu as quitté la Chine (...)