Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 14 mars 2007
par  Durand (Denis)

Une analyse de la situation

Ban the bomb ! Oui, mais…
Au rassemblement de Sceaux (avril 1964), il y avait plus de 100 000 manifestants. Les marches de la paix, en France, en 1965, ont groupé chacune en moyenne 300 personnes (1 000 au maximum) ! En dehors de considérations intellectuelles, aurait-on une prise réelle sur le (...)

jeudi 8 mars 2007

Informations objecteurs

Actuellement, les objecteurs se trouvent placés devant un problème fondamental que soulève le cas de Denis Langlois. Ce dernier avait demandé et obtenu d’effectuer son service au titre de la coopération. Mais appelé à la caserne, il refusa de s’y présenter ; puis s’y étant rendu, il refusa d’endosser (...)

jeudi 8 mars 2007
par  Meriot (Christian)

Pourquoi la guerre est-elle possible ?

Nous sommes entourés de gens plus ou moins intéressants, mais dans l’ensemble, sauf quelques cyniques ou téméraires irréfléchis, fort paisibles eu égard au moins à cette paix si scrupuleusement gardée par les agents du même nom. Or, comment les gens, par ailleurs fort honorables, peuvent-ils en venir à (...)

jeudi 8 mars 2007
par  Laly (Jean-Pierre)

Joan Baez

Un humanisme nouveau s’est fait jour un peu partout au sein de la chanson, empreint de non-conformisme, de révolte, de conscience.
Ils n’ont pas découvert un langage nouveau, mais créé une manière d’être. Au sein de la machine sociale à uniformiser les êtres et à niveler les consciences, ils élèvent (...)

jeudi 8 mars 2007

Socialisme et Liberté

Pour instaurer la justice sociale, la liberté, la paix, il nous semble inopportun d’utiliser des méthodes engendrant l’injustice, la dictature, la violence. Nous refusons de construire un monde nouveau en violentant nos idéaux.
C’est pourquoi nous souscrivons entièrement à la non-violence (...)