Le Libertaire n°6 (juin 1945)

Au sommaire

Vive la Commune, pour la révolution !

Dans la caverne d’Ali-Baba

Après les élections

Victoire et suspension d’armes

Atrocités nazies

Aux hasards du chemin

Aux jeunes !

Problèmes essentiels
Le colonialisme et la liberté

Eugène Lagot n’est plus

Défendons le cinéma

À la recherche du syndicalisme révolutionnaire (3)

Dans le bâtiment

Le Congrès du Mouvement libertaire espagnol


Le prix du numéro est monté à 4 fr., l’abonnement à 45 fr. pour 12 numéros.

La revue annonce la préparation du Congrès constitutif du Mouvement Libertaire pour l’été 1945, et annonce que « le lien », n°3, bulletin intérieur, est entièrement consacré à cette question.


Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 10 décembre 2008

Vive la Commune, pour la révolution !

Quand paraîtra cet article, les masses fidèles à leurs morts, ces masses colonisées, « patriotisées », enrégimentées, par les partis, les alliances, les haines auront défilé une fois de plus devant le Mur. Elles auront crié : « Bazaine-Pétain au poteau ! » « Nationalisations ! » et, sur l’air des lampions, (...)

mercredi 10 décembre 2008

Dans la caverne d’Ali-Baba

Ils étaient quarante dans le conte merveilleux. Ils sont quarante-six à San-Francisco. Quarante-six États, les uns forts, les autres faibles, mais tous plus ou moins marqués des hideux stigmates de l’hypocrisie bourgeoise.
La bourgeoisie a peur. Gouvernants et capitalistes de tous les États (...)

mercredi 10 décembre 2008

Après les élections

Grande victoire de la démocratie ! crie-t-on gauche. Confusion et truquage ! hurle-t-on à droite. Comme si après cinq ans de nazisme il fallait s’attendre à autre chose qu’à une poussée vers les partis représentant la soi-disant démocratie, comme si le truquage n’a pas été, avec la confusion, le bagage (...)

mercredi 10 décembre 2008

Victoire et suspension d’armes

Qu’on ne nous berce pas de grands mots sur la paix en nous disant que celle-ci est chose faite ! La guerre d’Orient va entrer dans sa phase la plus meurtrière alors que celle d’Europe, commencée en 1914, interrompue en 1918 et reprise en 1939, connaît à nouveau un arrêt dont nul ne saurait prédire la (...)

mercredi 10 décembre 2008

Atrocités nazies

Les journaux sont actuellement remplis des récits des atrocités commises dans les camps de représailles nazis.
Nous n’oublions pas la barbarie cruelle entre toutes qui condamnait toute une collectivité à l’extermination pour le simple fait qu’elle était d’origine juive. Cet antisémitisme exacerbé (...)