Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 19 décembre 2008
par  Libertaire (Le)

14 ? Non ! 19 juillet !…

19 juillet 1936 ! Une date qui évoque de grandes choses pour les amis de la liberté et de la cause populaire.
À cette époque, en France, la classe ouvrière se contentait d’occuper « pacifiquement » les usines et les magasins pour obtenir des salaires plus élevés et un peu plus de loisir. Elle donnait (...)

jeudi 18 décembre 2008

Sous le signe de la pitié

Plaindr’ les pauvr’s, c’est comm’ vendr’ ses charmes : Ça d’viént un véritabl’ métier.
Jehan Rictus
Les années que nous venons de vivre nous ont permis de constater (s’il en était besoin) que la pitié n’est décidément pas une marchandise d’exportation. Tel qui s’apitoyait sur les victimes des (...)

jeudi 18 décembre 2008

Comment ils font la guerre

Le 31 janvier 1919, Engerrand, à la séance de la Chambre, dans une intervention vigoureuse, dénonçait, en s’appuyant sur une série d’articles parus dans le journal « le Temps » et reproduits par l’« Œuvre », que si le bassin de Briey n’avait pas été bombardé, il fallait y voir la pression faite par une (...)

jeudi 18 décembre 2008

« Ils » sont encore en prison

Eysses (Lot-et-Garonne) ? Nom sinistre qui résonne douloureusement dans la tête de ceux qui y furent les pensionnaires de la « Révolution du Mensonge » entre 1940 et 1945.
Eysses qui vit se dérouler dans ses murs, avant la libération en masse de ses détenus, une effroyable tuerie.
Eysses aux murs (...)

jeudi 18 décembre 2008

Moscou - Washington

L’activité diplomatique de ces derniers jours s’est cristallisée autour des deux capitales qui actuellement mènent tout le mouvement en vue d’assurer leurs positions ; alors qu’à Washington on préfère le système diplomatique, à Moscou on joue le coup de la surprise.
L’affaire polonaise, qui aurait mis la (...)