L’Autonomie Individuelle n°3 (juillet 1887)

Au sommaire

Les Belges et la Révolution (Charles Schæffer)

Sottise humaine (Jean-Baptiste Louiche)

Le jubilé de Victoria (Patrick)

L’individualisme (Georges Deherme)

L’égalité sociale (Alain Gouzien)

Correspondance (d’Italie) XXX

Les quais de demain (Charles Schæffer)

La décadence bourgeoise (George Deherme)


La souscription, pour ce numéro, s’élève à 13,75 francs. L’imprimeur gérant était Granier, 21 rue Visconti, Paris.

En 4e de couverture, la revue annonce la parution de La femme ne doit pas travailler par le Solitaire, du Révolté, de la Revue Cosmopolite, du Socialiste du Gard, de l’avant-garde cosmopolite.

Tête de bois et oreilles d’ânes, brochure électorale est envoyée à chaque abonné.


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 26 février 2009
par  Schæffer (Charles)

Les Belges et la Révolution

Les pauvres hères que le hasard et la sottise humaine ont fait Belges, que le besoin de se nourrir et de se vêtir obligent à se faire mineurs, viennent de montrer par leur dernière quasi-révolte qu’ils sont encore décidés a descendre pendant longtemps dans leur enfer géologique pour souffrir la faim. (...)

jeudi 26 février 2009
par  Louiche (Jean-Baptiste)

Sottise humaine (2)

Écoutez le commis de magasin, se drapant dans sa fatuité de travailleur mieux vêtu et plus engueusé ; il croit sincèrement être supérieur au manieur de marteau lequel, par ricochet considère comme son inférieur le gâcheur de plâtre, qui à son tour, ne trouvant dans son sexe aucun autre paria lui semblant (...)

jeudi 26 février 2009
par  Patrick

Le jubilé de Victoria

Sa majesté la reine d’Angleterre, d’Écosse t d’Irlande, impératrice des Indes à reçu, il y à quelques jours, majestueusement assise sur son trône, les hommages et les vœux de ses biens aimés sujets et vassaux, à l’occasion de sa cinquantième année de règne.
Honni soit qui mal y pense !
Les Pasteurs : (...)

jeudi 26 février 2009
par  Deherme (Georges)

L’Individualisme

Comment ces fédérations se formeront-elles ?… Prenez un sac de sable, imprimez-lui une secousse, chaque grain se tassera et gardera la position qui lui sera la plus naturelle.
Eh bien, pour les fédérations, il en sera de même, chaque individu se groupera avec les individus dont les tempéraments lui (...)

jeudi 26 février 2009
par  Gouzien (Alain)

L’égalité sociale

« L’égalité sociale rêvée par les révolutionnaires — disent les mirmidons de l’économie politique — ne peut exister. En fait d’égalité, il n’y a qu’un principe vrai, l’égalité devant la Loi. Tout le reste n’est que chimère et impossibilité. »
Voilà qui est entendu ; en fait d’égalité, il n’y a qu’un principe (...)