Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 15 octobre 2009

Éditorial

Un nouveau journal ? un nouveau groupement ? Encore un éphémère rassemblement de gauchistes !
Non, nous ne sommes ni nouveaux ni gauchistes ; mais pourtant jeunes et ardents, renforcés dans nos convictions par le magnifique mouvement de mai 1968 ; mais la lutte ouvrière ne date pas d’aujourd’hui et (...)

jeudi 15 octobre 2009

L’intérim : les nouveaux négriers

Un grand nombre de travailleurs stables ne sont pas encore convaincus des méfaits de l’intérim. Voici un des nombreux exemples de la surexploitation qui se passe chez « Technap ».
Le 30 octobre 1970, dans « la Voix du Nord », édition de Maubeuge, parait une petite annonce offrant du travail à une (...)

jeudi 15 octobre 2009

Grève à « Jeune Afrique »

Les travailleurs de l’hebdomadaire progressiste « Jeune Afrique » ont décidé le 11 mars, la grève illimitée avec occupation des locaux, pour protester contre le licenciement de 18 des leurs.
Fin décembre, pour cause d’irrentabilité de l’atelier de composition, la direction annonce un licenciement (...)

jeudi 15 octobre 2009

Vie de l’Alliance

L’Alliance syndicaliste révolutionnaire et anarcho-syndicaliste, réunie en conférence nationale les 30 et 31 janvier 1971, à Limoges, berceau du syndicalisme français :
Face aux directions réformistes de collaboration de classes prétendant administrer le système capitaliste mieux que les capitalistes (...)

jeudi 15 octobre 2009
par  Région parisienne de l’Alliance

Pratique quotidienne de la lutte des classes

Les militants ouvriers sont quotidiennement confrontés à un problème crucial : comment avoir une pratique révolutionnaire dans la vie de tous les jours ? Dans les usines, nous entendons presque chaque jour le slogan de la C.G.T., « la riposte s’impose », de la C.F.D.T., « l’action, c’est plus sûr » ; (...)