Informations Correspondance Ouvrières

ICO (Informations et correspondances ouvrières) est plus qu’une revue, c’est un collectif dont l’activité à durée de la fin des années 50 aux années 70.

Le collectif ICO ne peut pas être qualifié d’anarchiste, au sens strict du terme. Ceux qui s’attachent à ce type de classement, l’étiquèterait sans doute de communiste de conseil. Ce n’est pas mon propos ici, le contenu seul des différentes revues justifie amplement la publication sur ce site, et, après tout, l’apport des conseils ouvriers aux théories anarchistes est loin d’être négligeable.

Pour plus d’informations sur I.C.O et le communisme de conseil, on peut se référer à l’article suivant, publié sur le site Plus Loin.

Un immense merci à Laurent, du Centre de Documentation Libertaire de Lyon qui m’a fourni les copies numériques ces documents.


Dans un premier temps, les revues, brochures du collectif ICO seront mis à disposition au format PDF de façon à ce que chacun puisse consulter l’intégralité de la collection. Au fur et à mesure du traitement des textes, je les publierai au format texte, plus pratique pour l’indexation et donc, la recherche.