Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 6 mai 2009
par  Coursan (A.)

Pourquoi une organisation aujourd’hui ?

Dans les débats contre les adversaires de toute organisation, eût-elle une structure fédéraliste, l’accent a toujours été mis sur le caractère indispensable d’un lien permanent permettant une mise en commun des connaissances, des expériences, et une coordination des efforts. Il faut ajouter que (...)

mercredi 6 mai 2009

Association et communistes

Le mode de production capitaliste repose sur un rapport de production fondamental : le salariat. Ce dernier est le fondement même de l’exploitation capitaliste qui implique l’échange en valeur de la force de travail, la séparation entre les producteurs et les moyens de production. Elle signifie (...)

mercredi 6 mai 2009
par  Fontenis (Georges)

Larguer ou revendiquer l’appellation « communiste libertaire »

Nous n’aurions jamais posé cette question ― avec la suite de faux-problèmes qu’elle engendre ― si depuis peu ne s’était développée une offensive visant à se débarrasser d’un terme jugé encombrant, compromettant, ridicule ou même infamant.
Cette offensive serait-elle l’expression d’une poussée des luttes de (...)

mercredi 6 mai 2009
par  Groupe Communiste de Beauvais

De l’anarcho-bolchevisme aux vicissitudes d’un ex-groupe de l’O.R.A…

Ce texte élaboré collectivement par les militants de l’ex-groupe O.R.A. de Beauvais ne prétend pas être exhaustif, ni complet, il n’est qu’une ébauche de réflexions sur le rôle de l’O.R.A et sur les positions qui nous ont amené à rompre avec elle.
Née après 68, d’une scission de certains militants avec la (...)

mercredi 6 mai 2009
par  Intervention Communiste

Critiques émanant du groupe « Intervention Communiste » de Grenoble

Suite à une série de textes émanant de camarades engages dans la construction d’un mouvement autonome de travailleurs révolutionnaires (et notamment de camarades de la Nièvre), le Groupe de Grenoble « Intervention Communiste » a été amener à critiquer certains des points qui lui paraissaient ambigus.
Il (...)