Iztok n°15 (mars 1988)

Au sommaire

Éditorial

Dossier URSS : LaGorbatchevtchina
Préparé par N. Trifon et V. Sanine

90 ans d’un révolutionnaire : Ante Ciliga (1re partie)

Pologne : communiqué

El Moudjahid, entre les lignes

Nouvelles du front

Bibliographie du socialisme réel (bibliographie non transcrite ici)


Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 21 février 2010

Éditorial

Depuis Gorbatchev, c’est au tour des autorités soviétiques elles-mêmes de lancer les maîtres mots « critiques » sur l’URSS. Le succès médiatique de la perestroïka et de la glasnost en témoigne avec éclat, ce qui n’est pas sans inquiéter certains dissidents en exil et soviétologues occidentaux. Agacés, les (...)

dimanche 21 février 2010

La perestroïka dans le texte

À force de lire entre les lignes, on finit par ne plus lire les lignes : c’ est un peu ce qui se passe avec les spéculations occidentales sur le caractère révolutionnaire des propos, faits et gestes de Gorbatchev. Tout le monde semble y trouver son compte. Le public des médias, lassé par le (...)

dimanche 21 février 2010

Rock against nomenklatura

Présentation La presse occidentale fait régulièrement état de l’existence de musique rock en URSS depuis le début de l’année dernière. On brode beaucoup sur l’ambiance des concerts, sur le nombre des fans, sur les rockers toxicomanes au look « sauvage ». Certains disent que le phénomène est très (...)

dimanche 21 février 2010

Gorbatchevtchina : la presse

Les sceptiques ont eu raison de le souligner, la perestroïka et l’ouverture annoncées sont loin d’être effectives dans tous les domaines de la vie publique. Les vrais changements ne se sont guère fait sentir que dans les discours, et ce sont les fonctionnaires du baratin qui en font le plus état. On (...)

dimanche 21 février 2010

Gorbatchevtchina : les manifestations de Leningrad et leurs échos

À la fin du mois d’octobre 1986, un groupe de défense de l’environnement urbain s’était constitué à Leningrad pour manifester l’opposition de la population des vieux quartiers aux plans d’urbanisation sauvage imposés par la municipalité. Des jeunes de tous horizons se réunissaient quotidiennement devant (...)