Articles publiés dans cette rubrique

samedi 28 novembre 2009

Le Congrès jurassien extraordinaire tenu à la Chaux-de-Fonds, le 18 août 1872

Conformément à une résolution du dernier Congrès du Locle, tenu le 19 mai dernier, le Comité fédéral avait convoqué le Congrès jurassien extraordinaire pour le 18 août à la Chaux-de-Fonds.
À 8 heures du matin, les délégués des sections du Locle, Neuchâtel, Genève, Bienne, Zurich, Porrentruy, St-Imier, (...)

samedi 28 novembre 2009

Organisation ouvrière du Val de Saint Imier

St-Imier, le 27 juillet 1872
À la Rédaction du Bulletin de la Fédération jurassienne.
Compagnons,
Vous avez publié dans les nos 6 et 9 du Bulletin, deux communications, l’une relative à la ligue des patrons jurassiens, l’autre à la protestation ouvrière qui en fut le résultat.
Le travail calme qui (...)

samedi 28 novembre 2009

Polémique entre le conseil Général de Londres et le Conseil fédéral Américain

Le Conseil fédéral américain (Spring Street, New York) nous communique la lettre suivante, qu’il a fait adresser par son secrétaire, le citoyen Langrand, au correspondant du Conseil général de Londres pour les États-Unis, le citoyen Le Moussu. Nous insérons cette lettre à titre de renseignement, (...)

samedi 28 novembre 2009

La fédération italienne

La fédération des Sections italiennes de l’Internationale vient de se constituer. Le dimanche 4 août se réunissaient à Rimini les délégués des Sections suivantes : Naples, Sciacca (Sicile), Mantoue, Sienne, Ravenne, Bologne, Florence, Rimini, Imola, Rome, Fusignanõ, San Polito, Mirandola, San Giovanni (...)

samedi 28 novembre 2009

Exigences sur Conseil Géénral de Londres envers la section espagnole

Le Conseil général de Londres a écrit au Conseil fédéral espagnol une lettre véritablement inouïe. La Federacion de Barcelone, qui la reproduit ainsi que la réponse du Conseil fédéral espagnol, la fait précéder des réflexions suivantes :
« Nos lecteurs verront plus bas la communication que le Conseil (...)