Articles publiés dans cette rubrique

lundi 22 février 2010
par  Libertaire (Le)

Vive le 1er mai « lutte de classe »

En cette fin de guerre, qui ne lui fait pas oublier que le brigandage officiel représenté par le capitalisme et l’État continue, le Mouvement libertaire tient à souligner toute la signification historique et révolutionnaire du premier mai.
Cette date anniversaire, illustrant les exploits des plus (...)

lundi 22 février 2010

1er mai : jour de revendications et de lutte

Au moment où les mandarins du syndicalisme se préparent à saboter le premier mai, il est bon de rappeler aux jeunes camarades l’origine de ce jour de lutte et de revendications ouvrières contre leurs exploiteurs.
La propagande pour la journée de huit heures fut le point de départ des événements de (...)

lundi 22 février 2010

Souvenir de Camillo Berneri

Il y aura huit ans, le 6 mai, que, en 1937, sur les ramblas de Barcelone, la Croix-Rouge ramassait le corps meurtri de Camillo Berneri. Arrêté l’avant-veille, à son domicile, par de soi-disant policiers, il avait été lâchement assassiné.
C’était l’homme, l’anarchiste militant, le directeur de « Guerra (...)

lundi 22 février 2010

Nouveaux aspects de la question d’Orient

La dénonciation du pacte d’amitié turco-soviétique ainsi que le voyage de Tito auprès de Staline remettent en vedette toute la question d’Orient. En effet, il s’agit pour les nouvelles dictatures qui dirigent le monde, et dont les hommes politiques ne sont que les exécutants, de prendre position dès (...)

lundi 22 février 2010

Aux hasards du chemin

Gare, là-dessous ! Cette guerre, évidemment, est une merveille de la technique.
Nous sommes à l’âge de l’électricité, de la T.S.F., et il faut bien des choses pour nous étonner. Mais, tout de même, quand on pense à ces avions formidables emportant des bombes de 11 tonnes, à ces nuées de parachutes, à ces (...)