Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 8 juillet 2010
par  Attruia (D.)

À propos de la littérature prolétarienne

On discute beaucoup en ce moment sur la littérature prolétarienne. Cependant qu’il me soit permis de faire remarquer que, dans cette question, comme dans toutes celles qui intéressent directement le prolétariat, ce n’est point ce dernier qui a la parole, mais ses soi-disant défenseurs. Que (...)

jeudi 8 juillet 2010
par  Zecchini (Lucas)

Un prolétaire entre un millier d’autres : son dernier message à la classe ouvrière

[(Il y a juste cinq ans, le 26 septembre 1927, le camarade Lucas Zecchini se donnait la mort à Hamborn, dans territoire dé la Ruhr. Né en Autriche, son père, italien d’origine, était mineur de son métier. Sa mère était une paysanne slovaque. Dès son jeune âge, contre tous, sa conception (...)

jeudi 8 juillet 2010

La grève des tisserands du Lancashire

(I.N.O.) – Malgré toutes les conférences impérialistes et les expériences destinées à maintenir le cours de la livre, la crise s’aggrave de jour en jour en Angleterre. L’armée des chômeurs se chiffre maintenant par plus de trois millions, le mois d’août ayant amené une augmentation de 48.000 chômeurs. En (...)

jeudi 8 juillet 2010

Lettre aux mineurs du Borinage

Le jeudi 5 août, à Vallauris, le « camarade » professeur X… (j’ai oublié son nom), secrétaire adjoint de l’Internationale de l’Enseignement (Amsterdam), de nationalité belge, donnait une conférence sur la nécessité d’une parfaite entente entre les syndicats de fonctionnaires et les syndicats ouvriers. La (...)

jeudi 8 juillet 2010
par  Mahni (P.)

Les grèves du Borinage

On ne saurait parler au passé du mouvement de grève qui d’une manière soudaine et violente, vient de paralyser plus du tiers du pays. D’une part, bien que l’ordre de rentrée ait été intimé aux ouvriers par les partis politiques et par les centrales syndicales, la grève n’est pas terminée et en plus d’un (...)