Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 23 mars 2007

Sur le texte « nos points communs »

À la fois très bon et très mauvais. Très bon : il y a tout, ou presque, sans trop d’ambiguïté (le moins possible en tout cas) et en deux pages — il faut le faire. Seulement, justement, mauvais : un type qui n’a pas déjà pensé à tout ça va avoir l’impression d’une indigestion en le lisant ! Il aurait (...)

vendredi 23 mars 2007
par  Claude

Des points peu communs

C’est entendu : il ne s’agissait, dans ces « points communs », que d’énoncer les idées que fondamentalement nous partageons — au-delà, ou en-deça, des inévitables divergences dont s’alimentent nos si vivantes discussions… De nous présenter comme « ce que nous sommes », (et que les autres ne sont pas ?) : (...)

vendredi 23 mars 2007
par  Lanterne Noire (la)

Nos points communs

L’exploitation et la domination d’une classe sociale sur une autre sont basées non seulement sur les rapports de production mais aussi sur la reproduction des conditions de la production.
L’État garantit et légitime la perpétuation du système établi. Par l’intermédiaire de l’école, de la police, de la (...)

vendredi 23 mars 2007

Lire ou ne pas lire

à paraître début décembre aux éditions Spartacus
Ce livre contiendra, outre une chronologie des événements après le 25 avril 74, de nombreux extraits ou documents intégraux (tracts, journaux de grève, textes du Mouvement des Forces Armées, du P.C. portugais) et une analyse approfondie de la crise de la (...)

vendredi 23 mars 2007

Errico Malatesta : philosophie politique

(à paraître courant 1975, éd. 10/18)
Mis à part un numéro de « Noir et Rouge » en 1966 et heureusement des rééditions récentes de brochures par des groupes parisiens, ainsi que le « Ni Dieu ni Maître », improprement signé du seul nom de Daniel Guérin (puisque ce fut un travail plus ou moins collectif), la (...)